Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 décembre 2021

La Province publie son rapport sur les conditions automnales 2021

– – –
Ce rapport fait état des conditions hydrologiques des bassins manitobains au moment de l'englacement, explique le ministre de l'Infrastructure

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba a publié le 2021 Fall Conditions Report, dans lequel il indique que le niveau d’humidité des sols au moment de l’englacement était normal ou inférieur à la normale dans la plupart des bassins manitobains, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« Le rapport sur les conditions automnales fait état des conditions hydrologiques des bassins manitobains au moment de l’englacement, explique M. Schuler. Les conditions hydrologiques et météorologiques hivernales et printanières sont les principaux facteurs qui influent sur la probabilité et la gravité de la crue ou de la décrue des eaux. »

La plupart des bassins hydrographiques de la province ont reçu des précipitations inférieures à la normale entre mai et octobre. Les températures ont été supérieures à la normale pendant l’été et l’automne, avec une augmentation des précipitations au mois de novembre. Par conséquent, l’humidité du sol au moment de l’englacement est généralement près de la normale ou inférieure à la normale pour la plupart des bassins du Manitoba.

La plupart des principaux lacs de la province, excepté le lac Manitoba, sont à un niveau inférieur ou nettement inférieur à la moyenne pour ce temps-ci de l’année, mais ils se situent dans leur plage de fonctionnement. Le niveau du lac Manitoba est inférieur à la plage de fonctionnement, il atteint presque un record du niveau le plus bas pour ce temps-ci de l’année.

Les prévisions météorologiques à long terme d’Environnement et Changement climatique Canada et du National Weather Service Climate Prediction Centre des États-Unis indiquent l’évolution des conditions météorologiques relatives à La Niña à l’échelle mondiale. Les conditions météorologiques relatives à La Niña comprennent généralement des précipitations inférieures à la normale pour la plupart des bassins du Manitoba, avec une faible probabilité de précipitations supérieures à la normale dans le nord du Manitoba.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux continuera de surveiller les conditions des bassins du Manitoba tout au long de l’hiver et du printemps. Il transmettra toute information pertinente aux régions avoisinantes pour que le Manitoba soit bien préparé à la saison du ruissellement printanier de 2022. Le ruissellement printanier dépend fortement des futures conditions météorologiques, dont la quantité de précipitations hivernales et printanières et les conditions au moment de la fonte de la neige.

La population manitobaine peut être assurée que la situation des bassins hydrographiques sera surveillée de près et fera l’objet de mises à jour. En outre, les prévisions d’inondations printanières seront publiées tout au long de l’hiver, souligne M. Schuler.

Vous pouvez consulter le 2021 Fall Conditions Report à l’adresse :
www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/pdf/2021/2021_fall_conditions_report.pdf.

– 30 –