Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 16 décembre 2021

Il y a un an, le Manitoba administrait sa première dose de vaccin contre la COVID-19

– – –
Nous rendons hommage aux vaccinés et aux vaccinateurs au campus Bannatyne de l'Université du Manitoba, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Une cérémonie en l’honneur du premier groupe de vaccinés et de vaccinateurs s’est tenue à la Faculté des sciences de la santé Rady de l’Université du Manitoba, où les premières doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées il y a un an, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Ces Manitobains font partie de notre histoire collective et de la lutte continue contre la COVID-19, déclare Mme Gordon. Les premières doses inoculées au Manitoba nous ont apporté un rayon d’espoir au milieu de la pandémie. Merci à nos fournisseurs de soins de santé de première ligne, qui ont été les premiers à recevoir le vaccin et qui ont répondu à l’appel quand nous avions besoin de mettre en œuvre une campagne de vaccination sans précédent. Nous sommes terriblement fiers de célébrer cette étape importante et nous continuons d’encourager les Manitobains à se protéger et à protéger les autres en se faisant vacciner et en respectant les mesures sanitaires de base. »

Le vaccin salvateur a d’abord été administré à un groupe prioritaire de travailleurs de la santé qui continuent de travailler en première ligne alors que la pandémie se poursuit. Les trois premières personnes à avoir reçu le vaccin sont M. Brian Penner, médecin, Mme Sherry Plett, infirmière autorisée, et M. Brian Sharkey, médecin de famille et urgentologue.

« Je suis tellement reconnaissant d’être Manitobain, d’être Canadien, et cette pandémie m’a montré que j’avais de bonnes raisons de l’être, soutient M. Sharkey. J’ai du respect pour le programme de vaccination et je suis reconnaissant aux organisateurs d’assumer cette responsabilité. En période de pandémie, il faut prendre beaucoup de décisions difficiles afin de protéger la population, et je respecte cela. »

En reconnaissance de leur dévouement pour la santé publique et du rôle historique qu’ils ont joué dans la campagne de vaccination, l’un des premiers vaccinés et l’un des premiers vaccinateurs recevront une lettre de la lieutenante-gouverneure, Mme Janice Filmon, pour les remercier de ce service rendu aux Manitobains.

Le campus de l’Université du Manitoba, qui est adjacent au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, avait été désigné comme emplacement pilote pour la vaccination. Les 3 446 premières doses du vaccin de Pfizer y ont été administrées entre le 16 et le 31 décembre 2020 aux travailleurs de la santé admissibles.

La Province a entamé des discussions avec l’Université pour déterminer la façon de commémorer ce site en tant que lieu d’importance pour la campagne provinciale de vaccination, souligne Mme Gordon.

« L’Université du Manitoba est honorée de contribuer aux efforts de santé publique de la Province par cette clinique de vaccination historique et par les recherches inestimables que notre faculté continue de mener sur ce virus et ses effets, déclare le président et recteur de l’Université du Manitoba, M. Michael Benarroch. Nous sommes reconnaissants envers tous nos travailleurs de la santé de première ligne, dont bon nombre sont d’anciens élèves de l’Université du Manitoba, et nous sommes fiers de contribuer à les protéger afin qu’ils puissent poursuivre leur travail d’une importance capitale. »

La ministre était accompagnée de la Dre Joss Reimer, responsable médicale du Groupe de travail sur la mise en œuvre du programme de vaccination du Manitoba, qui se réjouit de cette occasion de souligner l’événement tout en reconnaissant le travail urgent qu’il reste à faire.

« Au cours de la dernière année, les vaccins contre la COVID-19 ont prouvé leur innocuité et leur efficacité contre le virus. Ils demeurent notre meilleure protection, indique Mme Reimer. Au cours de la campagne de vaccination, des milliers de personnes ont répondu présentes pour travailler comme vaccinateurs, préposés à l’accueil et à l’orientation ou préposés à la saisie de données, et un plus grand nombre encore ont ajouté le vaccin aux services de soins de santé qu’ils offrent à leurs clients et patients. Jour après ajour, un vaccin à la fois, vous contribuez à sauver des vies. Cela n’aurait pas été possible sans vous. »

La ministre encourage les Manitobains à se faire vacciner contre la COVID-19 de manière à se protéger autant que possible en renforçant leur réponse immunitaire, en particulier contre les variants préoccupants. Notons par ailleurs que les enfants de cinq à onze ans sont maintenant admissibles à la vaccination contre la COVID-19.

Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination provinciale ou pour prendre rendez-vous pour vous faire vacciner, consultez protectmb.ca/fr.

– 30 –