Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 décembre 2021

Bulletin sur la COVID-19 numéro 542



Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui trois décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’un homme trentenaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (décès déclaré jeudi);
  • d’une femme cinquantenaire de la région sanitaire du Nord (décès déclaré jeudi);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Prairie Mountain (décès déclaré vendredi). 

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 6,5 % à l’échelle provinciale et de 5,5 % à Winnipeg. Aujourd’hui à 9 h 30, 457 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés. Ce nombre inclut les cas recensés depuis mercredi, soit 218 cas le jeudi 16 décembre et 239 cas aujourd’hui, ce qui inclut :

 

Région

Cas

région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est

27

région sanitaire du Nord

50

région sanitaire de Prairie Mountain

57

région sanitaire Southern Health–Santé Sud

107

région sanitaire de Winnipeg

216

Douze cas ont été supprimés en raison de corrections de données, ce qui porte à 70 785 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Deux cent trente-neuf cas ont été déclarés aujourd’hui au Manitoba et 92 d’entre eux l’ont été chez des personnes non pleinement vaccinées, ce qui inclut :

 

Région

Cas

Personnes non pleinement vaccinées

région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est

10

quatre

région sanitaire du Nord

16

dix

région sanitaire de Prairie Mountain

34

12

région sanitaire Southern Health–Santé Sud

71

41

région sanitaire de Winnipeg

108

25

En outre, selon les données enregistrées aujourd’hui :

  • 1 799 cas sont actifs et 67 626 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 139 Manitobains sont hospitalisés en raison de la COVID-19, ce qui inclut 84 cas actifs et 55 cas non infectieux;
  • 33 Manitobains au total reçoivent des soins intensifs en raison de la COVID-19, ce qui inclut 24 cas actifs et neuf personnes non infectieuses nécessitant toujours des soins intensifs;
  • deux nouveaux cas liés au variant B.1.1.529 (omicron) ont été confirmés au Manitoba, qui compte huit cas liés à ce variant au total;
  • 3 553 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 1 224 739 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
  • 1 360 décès attribuables à la COVID-19 sont survenus au total.

Des éclosions ont été déclarées aux endroits suivants :

  • Meadows School, 5-6e années, à Brandon;
  • Faith Academy (école intermédiaire), 6e année B, à Winnipeg.
     

Le niveau de riposte à la pandémie de ces endroits a été haussé à « restreint » (orange), conformément au Système de riposte à la pandémie.

L’éclosion déclarée à l’endroit suivant a pris fin officiellement :

·         Third Crossing Manor (foyer de soins personnels).

Vaccination

Pour garantir la plus forte protection immunitaire possible durant la période des fêtes, nous recommandons vivement aux Manitobains d’obtenir leurs deuxième et troisième doses de vaccin le plus rapidement possible. Bien que des rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 soient toujours offerts aux personnes qui souhaitent se faire vacciner dans les cliniques régionales ou provinciales, de nombreuses personnes pourront recevoir plus rapidement le vaccin à proximité de chez elles en se rendant dans un cabinet médical, une pharmacie ou une clinique de vaccination destinée aux Autochtones vivant en milieu urbain.

Pour obtenir une place de vaccination contre la COVID-19 le plus tôt possible, consultez l’outil pour trouver une clinique de vaccination en ligne ou renseignez-vous auprès d’un cabinet médical ou d’une pharmacie près de chez vous.

L’intervalle recommandé entre les deuxième et troisième doses a été raccourci pour certaines personnes. Une troisième dose est maintenant fortement recommandée pour toute personne de 60 ans ou plus ou toute personne de 18 ans ou plus vivant dans les collectivités des Premières Nations qui a reçu sa deuxième dose le 10 juillet ou avant cette date. Un intervalle de six mois entre les deuxième et troisième doses est toujours recommandé pour la plupart des Manitobains admissibles. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les troisièmes doses à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third.

L’admissibilité aux premières et deuxièmes doses de vaccin contre la COVID-19 s’étend toujours à toute personne de cinq ans ou plus. Des rendez-vous sont offerts pour les deuxièmes doses des enfants de 5 à 11 ans. L’intervalle entre les première et deuxième doses doit être d’au moins huit semaines ou d’au moins 21 jours pour les enfants vivant dans les collectivités des Premières Nations.

Au total, 2 312 458 doses de vaccin ont été administrées au Manitoba, ce qui inclut 50 677 premières doses administrées à des enfants de 5 à 11 ans (soit 40,5 % des enfants de ce groupe d’âge). Aujourd’hui, 84,2 % de tous les Manitobains admissibles de 5 ans ou plus avaient reçu au moins une dose de vaccin, 78,1 % d’entre eux en avaient reçu deux doses et 12,4 % d’entre eux en avaient reçu trois doses.

Au Manitoba, de nombreuses cliniques de vaccination ainsi que des cabinets médicaux et des pharmacies offrent des services de vaccination contre la COVID et la grippe saisonnière, et ce, avec ou sans rendez-vous. Si vous êtes admissible, vous pouvez prendre rendez-vous par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Vous pouvez aussi communiquer directement avec une pharmacie et un cabinet médical près de chez vous. Consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html pour connaître certaines de vos options.

Autres ressources :

 

- 30 -