Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 22 décembre 2021

Le Manitoba reporte la rentrée scolaire au 10 janvier 2022

– – –
Nous reportons la rentrée scolaire pour donner aux responsables de la santé publique suffisamment de temps pour évaluer les risques liés au variant Omicron, annonce le ministre de l'Éducation

La Province repousse le retour en classe des élèves après les vacances d’hiver au 10 janvier 2022 pour que les responsables de la santé publique aient plus de temps pour évaluer les risques liés au variant Omicron au Manitoba et pour décider des changements nécessaires pour la rentrée scolaire au début de janvier, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen. 

« Alors que le congé scolaire des fêtes est à nos portes, nous tenons à remercier les élèves, les enseignants, le personnel scolaire, les dirigeants d’école, les divisions scolaires, les parents et les fournisseurs de services de garderie. Grâce à vos efforts, les écoles sont restées sûres et ouvertes pour garantir l’apprentissage en classe depuis septembre, souligne M. Cullen. Or, comme la situation évolue rapidement, la santé publique recommande de reporter la rentrée scolaire. On pourra donc consacrer plus de temps à l’évaluation des risques et étudier des solutions pour la nouvelle année. » 

La rentrée scolaire dans la plupart des écoles était prévue pour le 6 janvier. Compte tenu du report, les élèves reviendront en classe le 10 janvier. Cependant, le personnel scolaire commencera l’apprentissage professionnel le 6 janvier et se préparera pour la suite de l’année. Plusieurs centres de la petite enfance pour les enfants âgés de moins de 12 ans resteront ouverts pour permettre aux familles de bénéficier de leurs services. 

Le ministre précise que le report de la rentrée permettra également de disposer de plus de temps pour distribuer les tests de dépistage rapide dans les écoles de la province. Selon M. Cullen, ces tests sont une autre mesure de prévention qui s’ajoute à la vaccination, à l’isolement en cas de symptômes, au port du masque et à la réduction des contacts. En effet, on peut les utiliser pour dépister les cas et apporter une tranquillité d’esprit aux parents et aux fournisseurs de services de garderie. 

« Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous informerons sur le retour en classe à mesure que nous en savons plus sur le variant et les incidences sur les écoles, ajoute le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, le Dr Brent Roussin. On recommande de repousser la rentrée en plus de respecter les mesures de restriction prévues par les ordres de santé publique et je tiens à rappeler aux Manitobains l’importance de limiter les rassemblements pour qu’on ait une rentrée scolaire sûre au début de la nouvelle année. » 

Le Dr Roussin invite également les personnes admissibles à une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 à prendre un rendez-vous ou à se rendre dans une clinique sans rendez-vous pendant les vacances pour mieux se protéger ainsi que les autres. 

« Encore une fois, merci à tous pour vos efforts déployés au cours des derniers mois, insiste M. Cullen. J’invite tout le monde à faire sa part pour que les écoles soient sûres au retour des élèves en janvier. Faites-vous vacciner, limitez les contacts pendant le congé des fêtes, surveillez vos symptômes et bien entendu, allez vous faire tester et restez à la maison si vous êtes malade. » 

Les Manitobains qui présentent des symptômes devraient utiliser l’outil de dépistage de la COVID-19 en ligne à la page https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage/ et se présenter à un lieu de dépistage provincial. 

Pour consulter la liste des lieux de dépistage provinciaux, allez au www.gov.mb.ca/covid19/testing/locations.fr.html#map

– 30 –