Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 22 décembre 2021

Les gouvernements fédéral et manitobain financent le Programme de formation Buffalo Riders pour les jeunes des Premières Nations



Les gouvernements fédéral et manitobain octroient 350 000 dollars à la Thunderbird Partnership Foundation destinés au financement du programme Buffalo Riders, qui permet des interventions précoces auprès de jeunes autochtones exposés aux dangers de la toxicomanie et de la dépendance, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Mme Carolyn Bennett, et la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

« Je suis ravie d’appuyer le projet du programme Buffalo Riders, qui favorise l’accessibilité des services essentiels à la santé des jeunes autochtones du Manitoba, souligne Mme Bennett. La création du ministère de la Santé mentale et des Dépendances confirme la volonté de notre gouvernement de collaborer avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones pour améliorer l’état de santé des personnes aux prises avec des problèmes de dépendances et de toxicomanie ou celles qui risquent d’en avoir au Canada. »

« La plupart des jeunes commencent à consommer dès l’école intermédiaire, et les ouvrages sur le sujet montrent que les interventions précoces préviennent plus efficacement les dangers et les abus de substance au cours de la vie d’une personne, explique Mme Gordon. Les communautés de l’ensemble de la province pourront profiter du programme Buffalo Riders, qui offre une intervention précoce adaptée à la culture. Grâce à cet investissement de 350 000 dollars, davantage de services de prévention et d’intervention seront proposés aux jeunes autochtones au Manitoba. »

Buffalo Riders est un programme d’intervention précoce conçu dans une perspective de sagesse autochtone axée sur la culture et basée sur les forces. Ses objectifs sont les suivants :

  • offrir aux jeunes toxicomanes ou à risque davantage de services d’intervention précoce et d’interventions qui reposent sur des données probantes;
  • améliorer la capacité des communautés d’offrir des services d’intervention précoce aux jeunes à risque ou aux jeunes toxicomanes;
  • accroître l’utilisation des services d’intervention précoce;
  • diminuer la toxicomanie et ses méfaits chez les jeunes;
  • réduire le besoin de services de traitement intensif à long terme.

Le financement octroyé à la Thunderbird Partnership Foundation s’étalera sur trois ans et permettra de proposer une formation en ligne de cinq jours aux animateurs du programme Buffalo Rider dont deux au moins seront issus des communautés ou des organismes participants. Des conseils tribaux et d’autres organismes autochtones prendront part à l’activité, et les communautés des Premières Nations au Manitoba auront également l’occasion d’y participer.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer de nouveau avec les Premières Nations au Manitoba pour améliorer leur capacité à mettre en place des programmes d’intervention précoce fondée sur la culture grâce au programme Buffalo Riders dans les écoles ou aux programmes communautaires, se réjouit la directrice exécutive de la Thunderbird Partnership Foundation, Mme Carol Hopkins. Le programme satisfait aux normes du programme provincial d’éducation en matière de santé. Les modules ont été mis à jour pour permettre une plus grande sensibilisation à la réduction des méfaits et à la consommation de drogues comme le cannabis, la méthamphétamine et les opioïdes. Une communauté de pratique offrira un soutien continu à la mise en œuvre du programme, à l’apprentissage continu et au perfectionnement des animateurs. Plus important encore, les jeunes des Premières Nations auront accès aux ressources nécessaires pour perfectionner leurs aptitudes et ainsi pouvoir s’épanouir. »

Ce programme est conforme aux recommandations du rapport de VIRGO, Improving Access and Coordination of Mental Health and Addiction Services: A Provincial Strategy for all Manitobans.

Les deux ministres précisent également que le programme est rendu possible grâce au soutien financier de Santé Canada, tout en soulignant que les opinions exprimées dans le présent communiqué ne représentent pas forcément le point de vue de Santé Canada.

 

– 30 –