Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 24 décembre 2021

La demande de tests de dépistage de la COVID-19 est élevée, on élabore actuellement des plans pour réduire les temps d'attente

– – –
On rappelle aux Manitobains de demander des tests uniquement s'ils présentent des symptômes, annonce la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées

Le gouvernement manitobain annonce que la capacité de dépistage provinciale est affaiblie et que les responsables de la santé publique recommandent à présent les doses de rappel, auxquelles sont maintenant admissibles les personnes de 50 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin il y a cinq mois, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, Mme Audrey Gordon.

« Alors que le nombre de cas quotidiens de COVID-19 augmente, nous constatons aussi une augmentation considérable de la demande de tests de dépistage. Cette demande a prolongé les temps d’attente pour recevoir les tests et leurs résultats, annonce Mme Gordon. Nous évaluons toutes les options pour accroître la capacité des laboratoires dans les jours à venir, et nous demandons aux personnes asymptomatiques de ne pas se présenter aux lieux de dépistage de la COVID-19. »

À l’heure actuelle, au moins 10 000 tests sont en attente de traitement. En raison des délais d’attente, on peut présumer que le nombre actuel de cas signalés est une sous-représentation du nombre de cas actuels du virus dans la province, souligne la ministre.

Les personnes qui se rendent dans les lieux de dépistage peuvent s’attendre à des files d’attente et à des délais pour obtenir les résultats des tests. Le temps de traitement actuel est d’au moins quatre jours. On continue de peaufiner la logistique pour augmenter la disponibilité des tests de dépistage rapide. Des renseignements additionnels seront transmis dès que possible.

On demande toujours aux Manitobains de passer un test de dépistage s’ils présentent des symptômes de COVID-19, de rhume ou de grippe. Il est toujours possible de prendre rendez-vous pour obtenir un test de dépistage, ou de se présenter dans une clinique de dépistage à l’auto ou dans une clinique sans rendez-vous. Les Manitobains doivent vérifier les heures d’ouverture des sites avant de s’y rendre, car celles-ci peuvent avoir été modifiées pour le temps des fêtes.

« Maintenant plus que jamais, la population doit aussi continuer de suivre les ordres de santé publique et les limites imposées aux rassemblements dans les résidences pour les prochains jours, souligne le médecin hygiéniste en chef du Manitoba, Dr Brent Roussin. Limitez vos contacts avec les autres, ne vous rassemblez qu’avec votre famille immédiate, réduisez vos déplacements, suivez les règles de base et faites-vous vacciner dès que possible. »

Mme Gordon souligne aussi que les responsables de la santé publique ont recommandé des changements à l’admissibilité aux troisièmes doses (doses de rappel) du vaccin contre la COVID-19. À partir de maintenant, les personnes de 50 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins cinq mois peuvent désormais prendre rendez-vous pour une troisième dose.

« Le vaccin a su nous protéger incroyablement bien de la maladie grave, de l’hospitalisation et des décès causés par la COVID-19, mais les responsables de la santé publique précisent que même les vaccins très efficaces perdent souvent de leur efficacité au fil du temps, explique Mme Gordon. Nous encourageons les personnes de 50 ans et plus qui ont reçu leur deuxième dose il y a au moins cinq mois à recevoir leur dose de rappel dès que possible. »

Pour obtenir des renseignements à jour sur les emplacements des lieux de dépistage et leurs heures d’ouverture, et pour prendre un rendez-vous en ligne à certains lieux, visitez le : https://gov.mb.ca/covid19/testing/locations.fr.html.

Pour savoir où prendre rendez-vous pour obtenir la troisième dose de vaccin, rendez-vous au : http://protectmb.ca/fr/.

 

– 30 –