Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 décembre 2021

La Province élargit le programme de l'Institut des familles solides afin d'offrir des services de santé mentale à tous les Manitobains



Le gouvernement manitobain élargit le programme d’acquisition de compétences de l’Institut des familles solides (IFS) afin de promouvoir le bien-être mental et d’offrir une aide aux Manitobains de tout âge dans la foulée des problèmes d’anxiété et de santé mentale relatifs à la pandémie, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, Mme Audrey Gordon.

« Les Manitobains de tout âge peuvent avoir des problèmes de santé mentale. Ainsi, au regard des effets persistants de la pandémie, la Province veille à ce que des programmes soient accessibles à ceux qui en ont besoin, affirme Mme Gordon. Notre gouvernement est déterminé à offrir du soutien à la population manitobaine alors que nous affrontons cette pandémie ensemble. »

L’IFS offre des services de santé mentale bilingues accessibles et basés sur des données probantes à distance aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles. En 2019, l’IFS a conclu un contrat avec le gouvernement manitobain pour offrir des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes. On élargit maintenant le programme pour servir également les adultes.

« Grâce à cette nouveauté, les clients de 18 ans et plus souffrant d’anxiété ou de dépression bénéficieront maintenant d’un accès rapide à notre programme ICAN de santé mentale pour adultes, se réjouit la Dre Patricia Lingley-Pottie, directrice générale, IFS. Nous avons un vaste éventail d’options de soins, exempts de toute stigmatisation, que nous offrons à nos clients de la manière et au moment qui leur conviennent. Alors que nous tentons de composer avec les nombreux effets psychologiques de la pandémie, nous sommes heureux d’accroître les programmes offerts aux Manitobains en faveur de leur bien-être mental. »

Dans le cadre du programme ICAN, les adultes acquièrent des compétences essentielles pour combattre l’anxiété, la dépression et le stress ainsi que des stratégies pour faire face aux facteurs de stress importants de la vie. Ce programme est offert dans deux formats :

  • un encadrement téléphonique individuel ou en groupe, accompagné d’un manuel ou de matériel sur une application en ligne sécurisée et d’autres ressources;
  • un cheminement autonome sans encadrement qui permet à la personne d’aller à son propre rythme en ligne ou sur une application sécurisée.

Les adultes peuvent s’inscrire au programme de l’IFS en remplissant le formulaire en ligne https://login.strongestfamilies.com/signup/ican/page/1/ (en anglais seulement) au ou en téléphonant au 1-866-470-7111.

Les programmes de l’IFS sont offerts aux enfants et aux jeunes sur recommandation uniquement. Les parents, tuteurs et fournisseurs de soins peuvent appeler leur office régional de la santé, le Manitoba Adolescent Treatment Centre ou leur fournisseur de soins de santé pour obtenir une recommandation. Parmi les programmes offerts aux enfants, mentionnons les suivants : Outillons nos enfants, Se débarrasser de ses inquiétudes, Vaincre l’anxiété et Nuits sèches à venir.

Depuis janvier 2019, l’IFS a aidé plus de 1 800 familles grâce à ces programmes. Visitez le https://famillessolides.com/ pour en apprendre davantage sur les programmes pour enfants, jeunes et adultes au Manitoba.

D’autres ressources en santé mentale sont offertes au Manitoba par Espace Mieux-être Canada. Cet organisme financé par le gouvernement fédéral propose des services virtuels gratuits, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en matière de santé mentale et de toxicomanie, notamment un soutien d’urgence, des renseignements et des outils fondés sur des données probantes, ainsi que des séances de soutien par les pairs et des entretiens avec un conseiller par téléphone, texto ou clavardage en direct. Pour en savoir plus, consultez le https://wellnesstogether.ca/.

« Espace Mieux-être Canada est heureux d’offrir aux Manitobains et à tous les Canadiens une gamme de ressources en santé mentale et en toxicomanie pour favoriser leur santé et leur bien-être, déclare Mme AnnMarie Churchill, directrice générale de Stepped Care Solutions, un partenaire d’Espace Mieux-être Canada. Les ressources virtuelles sont gratuites et accessibles en tout temps. Vous pouvez utiliser le sélecteur de ressources en ligne ou appeler un gestionnaire de programme pour obtenir de l’aide et de l’information. »

La ministre précise que les organismes locaux de santé mentale et de dépendances offrent toujours des services et une aide en personne, au téléphone ou à distance. Renseignez-vous sur les services régionaux d’urgence et d’aide : https://www.gov.mb.ca/health/mh/crisis.fr.html.

L’outil de recherche de ressources sur la santé mentale et le bien-être est aussi disponible au https://soinscommunsmb.ca/services/sante-mentale/outil-de-recherche-de-ressources-sur-la-sante-mentale-et-le-bien-etre/.

Le service Manitoba Addictions Helpline pour les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux jeux est disponible de 8 h 30 à 16 h 30 au 1-855-662-6605. Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mbaddictionhelp.ca/ (en anglais seulement).

– 30 –