Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 7 janvier 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 551



Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui six décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’un homme quinquagénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est dont le décès, qui a été déclaré jeudi, est lié à un variant préoccupant non catégorisé;
  • d’un homme quinquagénaire de la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est (décès déclaré jeudi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud (décès déclaré jeudi);
  • d’un homme sexagénaire de la région sanitaire Southern Health–Santé Sud dont le décès, qui a été déclaré jeudi, est lié au variant préoccupant delta (B.1.617.2);
  • d’une femme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré jeudi);
  • d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg (décès déclaré jeudi).

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 44,4 % à l’échelle provinciale et de 52,6 % à Winnipeg.

Aujourd’hui à 9 h 30, 5 813 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés. Ce nombre inclut 2 548 cas recensés le jeudi 6 janvier et 3 265 cas recensés aujourd’hui, ce qui inclut :

Région

Cas

région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est

509

région sanitaire du Nord

327

région sanitaire de Prairie Mountain

651

région sanitaire Southern Health–Santé Sud

655

région sanitaire de Winnipeg

3 671

Onze cas ont été supprimés en raison de corrections de données, ce qui porte à 94 850 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Trois mille deux cent soixante-cinq nouveaux cas ont été déclarés aujourd’hui au Manitoba et 588 d’entre eux l’ont été chez des personnes non pleinement vaccinées, ce qui inclut :

Région

Cas

Personnes non pleinement vaccinées

région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est

264

55

région sanitaire du Nord

170

52

région sanitaire de Prairie Mountain

285

63

région sanitaire Southern Health–Santé Sud

378

81

région sanitaire de Winnipeg

2 168

337

En outre, selon les données enregistrées aujourd’hui :

  • 24 595 cas sont actifs et 68 847 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 297 Manitobains sont hospitalisés en raison de la COVID-19, ce qui inclut 257 cas actifs et 40 cas non infectieux;
  • 34 Manitobains au total reçoivent des soins intensifs en raison de la COVID-19, ce qui inclut 33 cas actifs et une personne non infectieuse nécessitant toujours des soins intensifs;
  • 5 389 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 1 311 112 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
  • 1 408 décès attribuables à la COVID-19 sont survenus au total.

Des éclosions ont été déclarées aux endroits suivants :

  • Poseidon Care Centre (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Golden West Centennial Lodge (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Convalescent Home of Winnipeg (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Kildonan Personal Care Centre (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • River Park Gardens (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Concordia Place (foyer de soins personnels), à Winnipeg;
  • Lions Manor, à Winnipeg;
  • Tudor House Personal Care Home (foyer de soins personnels), à Selkirk;
  • Sandy Lake Personal Care Home (foyer de soins personnels), à Sandy lake;
  • Fairview Home (foyer de soins personnels) à Brandon;
  • Hillcrest Place (foyer de soins personnels), à Brandon.

Les responsables de la santé publique essaient de communiquer directement avec les personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test PCR, mais il n’est pas toujours possible de les joindre.

Les personnes qui ont passé un test et qui n’ont pas été jointes doivent suivre les directives de santé publique sur l’auto-isolement et la recherche des contacts (vous trouverez de l’information à ce sujet sur les pages suivantes : www.gov.mb.ca/covid19/fundamentals/self-isolation.fr.html et www.gov.mb.ca/covid19/testing/monitoring/index.fr.html) jusqu’à ce qu’elles aient reçu leurs résultats. Si vous travaillez ou vivez dans un lieu à risque élevé comme un établissement de santé, un foyer de soins personnels ou un refuge pour personnes vulnérables, vous devez dire aux responsables de ce lieu que vous avez obtenu un résultat positif ou que vous attendez vos résultats. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais).

Le Manitoba a mis à jour ses critères d’admissibilité aux tests antigéniques rapides et aux tests PCR offerts dans les lieux de dépistage provinciaux. Le personnel des lieux de dépistage déterminera le type de test que doit passer une personne en fonction des critères provinciaux. Des renseignements détaillés sur les nouveaux critères d’admissibilité au dépistage de la COVID-19 sont accessibles à l’adresse suivante gov.mb.ca/covid19/testing/index.fr.html. À l’heure actuelle, environ 6 000 prélèvements COVID-19 sont en attente de traitement. Des ressources supplémentaires sont mises en place pour régler cette situation, et le nombre de cas devrait augmenter pendant que ce travail est effectué. Pour obtenir de l’information à jour sur les lieux et les heures de dépistage de la COVID-19 et pour prendre un rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner à certains emplacements, consultez https://gov.mb.ca/covid19/testing/locations.html.

Vaccination

Au total, 2 548 223 doses de vaccin ont été administrées au Manitoba, ce qui inclut 61 108 premières doses administrées à des enfants de 5 à 11 ans (soit 48,9 % des enfants de ce groupe d’âge). Aujourd’hui, 84,5 % de tous les Manitobains admissibles de 5 ans ou plus avaient reçu au moins une dose de vaccin, 77,9 % d’entre eux en avaient reçu deux doses et 28,3 % d’entre eux en avaient reçu trois doses.

En raison d’une pénurie de doses du vaccin de Pfizer, tous les adultes de 30 ans ou plus se verront proposer le vaccin de Moderna pour leur première, deuxième ou troisième dose. Les personnes de 30 ans ou moins peuvent présenter un risque accru de myocardite et de péricardite. Il s’agit d’effets secondaires qui sont rares chez les personnes qui ont reçu le vaccin de Moderna et qui sont encore plus rares chez les personnes qui ont reçu le vaccin de Pfizer. La Province veut réserver le vaccin de Pfizer aux personnes de 30 ans ou moins pour s’assurer que ces dernières puissent recevoir le vaccin présentant le plus faible risque. Les personnes de plus de 30 ans n’ont pas connu la même augmentation du risque associé à ces effets secondaires, indépendamment du vaccin reçu.

Au moment où votre tour sera venu de recevoir votre dose de vaccin, vous devrez vous assurer d’avoir avec vous votre formulaire de consentement rempli (accessible en ligne sur la page ProtegeonsleMB.ca) et votre carte de santé ou une autre pièce d’identité. Vous devrez aussi porter un vêtement à manches courtes et un masque bien ajusté. Par ailleurs, pour favoriser le respect des normes d’éloignement physique, les gens ne devraient arriver sur les lieux de leur rendez-vous que 15 minutes tout au plus avant l’heure fixée.

Nous recommandons vivement aux Manitobains d’obtenir leurs deuxième et troisième doses de vaccin le plus rapidement possible. Vous trouverez de l’information sur l’intervalle entre les deuxième et troisième doses et sur les critères d’admissibilité à l’adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html#third. Si vous êtes admissible, vous pouvez prendre rendez-vous par l’entremise du système en ligne ou par téléphone, au numéro sans frais 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC). Vous pouvez aussi communiquer directement avec une pharmacie et un cabinet médical près de chez vous. Consultez www.gov.mb.ca/covid19/vaccine/finder.fr.html pour connaître certaines de vos options.

Autres ressources

 

- 30 -