Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 janvier 2022

Programmes de dépistage antigénique rapide pour les travailleurs essentiels symptomatiques

– – –
Ces programmes accroissent l'accès au dépistage et protègent les populations vulnérables, annoncent la ministre des Familles et le ministre de l'Éducation

Le gouvernement manitobain lancera des programmes de dépistage antigénique rapide pour les travailleurs des services essentiels afin d’améliorer l’accès au dépistage et de protéger les Manitobains vulnérables, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires, et le ministre de l’Éducation, M. Cliff Cullen.

« Ces programmes visent à améliorer l’accès aux tests antigéniques fournis par la Province pour les travailleurs essentiels et à permettre à ces derniers de retourner au travail plus rapidement, explique Mme Squires. Des tests seront fournis aux travailleurs des services essentiels qui présentent des symptômes et qui travaillent directement avec des clients et des personnes vulnérables. »

Pour l’heure, des tests de dépistage rapide sont fournis aux travailleurs asymptomatiques désignés, conformément aux ordres de santé publique, qui n’ont pas présenté de preuve démontrant qu’ils sont pleinement vaccinés. Nommons, entre autres, le personnel des écoles et des établissements de garde d’enfants, le personnel des organismes financés et les fonctionnaires en contact direct continu ou prolongé avec des populations vulnérables, ainsi que le personnel des services à l’enfant et à la famille.

Des tests antigéniques rapides pourront maintenant être fournis à tous les travailleurs désignés des services essentiels qui présentent des symptômes et entrent dans l’une des catégories suivantes :

  • personnel des établissements d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;
  • personnel travaillant avec des fournisseurs de Services d’intégration communautaire des personnes handicapées;
  • personnel travaillant avec des fournisseurs de foyers de groupe de services à l’enfant et à la famille;
  • personnel des refuges pour victimes de violence familiale et des refuges pour sans-abri;
  • personnel du ministère des Familles en contact direct avec des clients;
  • enseignants ou personnel scolaire en contact direct continu ou prolongé avec des élèves de la maternelle à la 12e année.

Compte tenu des stocks de tests limités, il ne sera pas possible de distribuer des trousses aux travailleurs en santé qui désiraient en avoir une en main en cas d’apparition de symptômes. Les tests seront fournis aux travailleurs symptomatiques qui ont une journée de travail prévue dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes de la COVID-19. Les employés des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à domicile qui présentent des symptômes et désirent obtenir un test doivent communiquer avec leur coordonnateur.

Les tests sont réservés à l’usage des travailleurs désignés présentant des symptômes de la COVID-19. Les responsables de la santé publique déconseillent actuellement l’usage de tests antigéniques rapides pour les jeunes enfants des centres d’apprentissage et de garde d’enfants. Il peut être difficile de prélever un échantillon par écouvillonnage sur un jeune enfant ou un enfant qui bouge beaucoup. Dans ces cas, il vaut mieux prendre des précautions. Les parents peuvent amener leur enfant présentant des symptômes de la COVID-19 à un lieu de dépistage : https://manitoba.ca/covid19/testing/locations.fr.html.

En plus d’offrir des tests antigéniques rapides au personnel scolaire symptomatique, le ministère de l’Éducation instaurera un programme de dépistage à l’intention des enseignants, du personnel et des élèves symptomatiques des établissements de la maternelle à la 12e année aux prises avec un nombre élevé de cas ou un haut taux d’absentéisme. Des tests antigéniques rapides seront mis à disposition dans les écoles pour les élèves et les employés ayant potentiellement été exposés au virus en raison d’une grappe de cas ou d’une éclosion ou appartenant à une classe ou une cohorte touchée par un nombre élevé de cas ou un haut taux d’absentéisme.

« Cette distribution de tests antigéniques rapides dans les écoles appuiera l’apprentissage en présentiel partout dans la province, déclare M. Cullen. Nous sommes extrêmement reconnaissants des fournisseurs de services, qui demeurent à pied d’œuvre pour offrir des soins et des services de qualité. Je remercie également les travailleurs essentiels, qui continuent d’aider et de protéger les Manitobains vulnérables et de leur prodiguer des soins en cette période difficile. »

L’on met actuellement la dernière main aux détails du programme, qui devrait être mis en place d’ici le 17 janvier. Des renseignements détaillés seront communiqués aux programmes concernés. Des plans sont également en chantier pour éventuellement offrir le dépistage rapide au personnel correctionnel et aux shérifs.

Pour de plus amples renseignements sur le dépistage de la COVID-19 : https://gov.mb.ca/covid19/testing/index.fr.html.

 

– 30 –