Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 janvier 2022

La Province annonce la nomination d'un juge en chef adjoint



Le gouvernement manitobain a confirmé la nomination du juge Donovan Dvorak au poste de juge en chef adjoint de la Cour provinciale du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Je suis ravi d’annoncer aujourd’hui la nomination du juge Dvorak, car il a une expérience considérable du milieu du droit et du rôle de juge, souligne M. Goertzen. Je suis donc convaincu qu’il servira bien les Manitobains et je lui souhaite beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions au sein du système judiciaire de la province. »

M. Dvorak a été nommé à la Cour provinciale du Manitoba en 2013 et siège actuellement à Brandon. Il avait auparavant été nommé à la Cour provinciale de la Saskatchewan en 2018.

Avant sa nomination judiciaire, il a exercé à titre de procureur de la Couronne au bureau de Dauphin, de 1996 à 2009, et de procureur surveillant principal de la Couronne, toujours à Dauphin, de 2009 à 2013.

Il est titulaire depuis 1994 d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba.

Les juges en chef adjoints sont nommés pour un mandat non renouvelable de sept ans. La nomination de M. Dvorak a pris effet le 19 janvier 2022. La juge en chef Margaret Wiebe a invité la Cour à présenter une déclaration d’intérêt par rapport à cette nomination. La nomination de M. Dvorak a été recommandée par le ministre de la Justice, en consultation avec la juge en chef.

M. Dvorak reprend le flambeau du juge en chef adjoint Malcolm McDonald, parti à la retraite au début du mois. Le ministre aimerait saisir cette occasion pour remercier M. McDonald pour son engagement et son soutien constant à l’amélioration de l’accès à la justice.

Une cérémonie d’assermentation sera organisée prochainement.

 

– 30 –