Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 janvier 2022

La valeur du programme Agri-protection du Manitoba atteint des niveaux records



Le ministère de l’Agriculture annonce que la valeur monétaire pour plusieurs cultures protégées au Manitoba est généralement plus élevée que l’année précédente et a atteint des niveaux records dans de nombreux cas, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson.

On prévoit que la protection totale d’Agri-protection pour 2022 dépasse 4,66 milliards de dollars sur 9,8 millions d’acres. La protection moyenne est donc estimée à 463 $ par acre, comparativement à 321 $ par acre en 2021. Cette augmentation importante de la protection reflète les prévisions de hauteur continue des prix des produits pendant l’année de récoltes 2022.

« Avec la sécheresse généralisée partout dans la province, l’année 2021 a été difficile pour de nombreux exploitants agricoles du Manitoba, souligne M. Johnson. Nous sommes fiers d’augmenter notre soutien au secteur agricole, car nous attachons de l’importance à sa force en tant que moteur économique. »

Les taux de prime du programme Agri-protection ont augmenté d’environ 10 % en raison de la réduction de l’excédent du programme à la suite de paiements records en 2021. Les primes par acre seront également plus élevées pour la plupart des cultures en raison de l’augmentation de la protection.

Selon des rétroactions de l’industrie et des producteurs, de nombreuses autres bonifications du programme pour 2022 comprennent :

·       l’introduction d’une assurance pour le développement de polyculture qui offrira une aide financière aux producteurs manitobains si une polyculture admissible ne se développe pas. La polyculture est le mélange d’au moins deux cultures, excluant le fourrage vert, qui poussent simultanément sur la même surface pour l’alimentation des animaux d’élevage, la restauration des sols ou l’engrais vert;

·       l’augmentation de l’indemnité pour les pommes de terre de transformation et de consommation détruites avant la récolte, passant de 85 pour cent à 90 pour cent, permet une meilleure représentation des coûts réels de la récolte de pommes de terre;

·       l’assurance contre la perte de superficies consacrées aux légumes a été mise à jour pour réduire le nombre minimum d’acres requis pour le programme, qui passe de trois à un et demi. Ainsi, les petits producteurs commerciaux disposeront d’un outil de gestion des risques efficace.

Le programme Agri-protection est un outil de gestion des risques pour les producteurs du Manitoba qui les protège contre une production insuffisante et les pertes de qualité causées par des facteurs naturels. Le programme est administré par la Société des services agricoles du Manitoba (SSAC).

En vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, le coût des primes du programme Agri-protection en vigueur pour la plupart des programmes est assumé à 40 pour cent par les producteurs participants, à 36 pour cent par le gouvernement du Canada et à 24 pour cent par le gouvernement manitobain. Les frais administratifs, quant à eux, sont assumés à 60 pour cent par le Canada et à 40 pour cent par le Manitoba.

Le programme d’assurance contre la grêle, qui est administré par la SSAC en dehors du Partenariat canadien pour l’agriculture, verra également sa protection augmenter pour 2022. Celle-ci passera de 300 $ par acre à 400 $ par acre selon le revenu brut plus élevé prévu pour la plupart des cultures. Les taux de prime pour 2022 demeurent inchangés pour la plupart des secteurs et la protection prévue passera de 1,1 milliard de dollars à 1,5 milliard.

– 30 –