Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 février 2022

La Province investit dans un projet d'analyse de la qualité de l'eau dans le Nord

– – –
Nous voulons améliorer les exigences en matière d'analyse de la qualité de l'eau, annoncent le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord et le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le gouvernement manitobain s’associe avec trois collectivités autochtones du Nord pour faciliter l’accès rapide à une analyse de la qualité des échantillons d’eau en désignant une installation pilote pour l’analyse bactériologique de l’eau à Thompson, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere, et le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Il est impératif que tous les Manitobains aient accès à de l’eau potable. Nous mobilisons donc nos énergies à trouver des solutions créatives pour pallier les difficultés que rencontrent en ce sens les collectivités nordiques et éloignées, souligne M. Lagimodiere. Je suis ravi que ce projet contribue à éliminer des obstacles pour ces collectivités, en plus de tenir compte de la priorité de notre gouvernement de préserver la santé et le bien-être de tous les Manitobains. »

La Province a investi 30 000 $ pour l’acquisition d’un appareil de marque TECTA à l’installation d’analyse de Thompson. Cette unité autonome sert à l’analyse des échantillons d’eau pour y déceler la présence de bactéries. Les échantillons sont d’abord recueillis avant d’être envoyés à l’installation d’analyse, où l’appareil les analyse automatiquement et transmet les résultats directement au Service de l’eau potable. Cette procédure réduit le risque d’erreurs auparavant causées par les délais très stricts et les restrictions en matière de températures pour l’analyse bactériologique lors du transport des échantillons. Si des bactéries sont trouvées dans un échantillon d’eau, un avis d’avertissement de mauvaise qualité de l’eau est envoyé pour demander une intervention rapide.

« Il est difficile pour certaines collectivités nordiques d’acheminer leurs échantillons d’eau vers un laboratoire agréé de Winnipeg, ajoute M. Wharton. Cette installation d’analyse réduira le temps d’attente et l’incertitude associés à l’envoi des échantillons d’eau depuis le Nord, et aidera les collectivités à mieux répondre aux exigences d’analyse de la qualité de l’eau et à garantir la salubrité de leur eau potable. »

Pikwitonei, Thicket Portage et Nelson House participent actuellement au projet, mais il n’est pas exclu d’en élargir la portée pour inclure d’autres collectivités nordiques, précisent les ministres.

« Je suis heureuse de cette nouvelle entente pour l’analyse de l’eau à Thompson, souligne la mairesse de Pikwitonei, Mme Brenda Flett. C’était toujours compliqué d’envoyer les échantillons à Winnipeg, puisqu’ils étaient parfois perdus en route ou n’étaient plus bons à leur arrivée. Avec une installation d’analyse à proximité, la livraison sera plus simple et nous aurons les résultats plus rapidement. »

L’installation d’analyse est le fruit d’une collaboration interministérielle entre le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs et le ministère de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, qui ont uni leurs efforts à ceux des collectivités nordiques pour mieux répondre aux exigences en matière d’analyse de la présence de bactéries dans les échantillons d’eau et réduire le nombre d’avis d’ébullition d’eau.

 

– 30 –