Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 17 février 2022

Le Manitoba dévoile sa feuille de route pour la santé mentale et le mieux-être de la communauté



Le gouvernement manitobain lance son plan Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba, qui définit une nouvelle orientation pour le système de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie et les dépendances, ainsi que pour les programmes de promotion du mieux-être et de la santé pour les cinq prochaines années, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté, Mme Sarah Guillemard.

Dans la foulée, la Province investit 23,7 millions de dollars dans des initiatives à l’appui des priorités de la feuille de route et 17,1 millions pour la première année de mise en œuvre du plan.

« Les Manitobains et Manitobaines nous ont fait savoir de quels systèmes et aides ils ont besoin. Cette feuille de route et nos investissements répondront certainement à leurs attentes, soutient Mme Guillemard. Grâce à l’investissement de notre gouvernement et à l’orientation définie par la feuille de route, les gens auront plus de facilité à naviguer dans le système et à obtenir des services de qualité au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. »

« Les ressources en place ne suffisaient pas à répondre à la demande de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents avant la pandémie, et celle-ci n’a fait qu’accentuer l’écart », explique le Dr Laurence Y. Katz, directeur médical des services de santé mentale pour enfants et adolescents au Centre des sciences de la santé à Winnipeg et professeur en psychiatrie à l’Université du Manitoba. « Cette feuille de route établit les principes directeurs pour que le système de santé mentale pour les jeunes soit plus accessible, équitable, transparent et adapté à la culture et pour qu’il soit axé autant sur la prévention que le traitement. »

Une voie vers la santé mentale et le mieux-être de la communauté : feuille de route pour le Manitoba a pour objectif d’instaurer un système réactif et fiable pour les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie et les dépendances, pour la prévention des maladies chroniques et pour la promotion de la santé, ajoute la ministre. Son élaboration fait suite à un vaste processus de consultation qui a mobilisé plus de 3 000 Manitobains et Manitobaines, dont des fournisseurs de services de première ligne et des usagers des services.

Les améliorations du système et les investissements prévus dans ce plan quinquennal sont structurés autour de cinq grands domaines d’action :

  • l’accès équitable et la coordination;
  • le bien-être mental et la prévention des maladies chroniques;
  • la qualité et l’innovation;
  • les partenariats avec les Autochtones et le mieux-être de ces derniers;
  • la gouvernance et la responsabilité en matière de résultats.

La ministre souligne que le plan comporte une série d’initiatives dans chacun de ces domaines, allant d’investissements visant à faciliter l’accès aux services de lutte contre la toxicomanie et les dépendances partout au Manitoba, au financement d’un plus grand nombre de services et d’aides à la guérison pour les clients autochtones et leur famille. Le plan met également l’accent sur la prévention et l’intervention précoce pour s’assurer que les Manitobains ont accès aux mesures de soutien au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, ainsi que sur les aides destinées aux enfants et aux jeunes.

« Les Manitobains nous ont clairement fait comprendre qu’il était extrêmement difficile d’avoir accès au système de santé mentale et de lutte contre les dépendances et de s’y retrouver », reconnaît le directeur général de Peer Connections Manitoba, M. Sean Miller. « Cette feuille de route représente donc une première étape essentielle pour valider la perception des usagers, éliminer les obstacles aux aides auxquelles les citoyens et les familles ont droit et recentrer le système de soins sur les soins. Peer Connections Manitoba est résolu à entreprendre le travail de collaboration nécessaire pour que cette étape critique se réalise et se montre optimiste quant aux retombées que celui-ci aura sur la santé de la population. »

La mise en œuvre de la feuille de route sera encadrée par sept principes : obligation de rendre compte, réconciliation, adapté à la culture, fondé sur des données probantes, orienté vers le rétablissement, centré sur la personne et la famille, et prise en compte des traumatismes.

« Notre province a fait de grands progrès pour réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale et aux dépendances et pour encourager les gens à chercher le soutien et les traitements dont ils ont besoin, se réjouit Mme Guillemard. Il est maintenant temps d’améliorer notre système pour répondre à ce besoin. »

Le ministère de la Santé mentale, du Mieux-être et du Rétablissement, créé en janvier 2021, avait pour mandat la santé mentale, la lutte contre la toxicomanie et les dépendances, la promotion de la santé, la politique de mieux-être, la planification, le financement et la surveillance des services. Il a été rebaptisé le mois dernier et s’appelle maintenant le ministère de la Santé mentale et du Mieux-être de la communauté.

Pour prendre connaissance de la feuille de route complète, consultez https://gov.mb.ca/mh/roadmap.fr.html.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 

 




RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BACKGROUNDERF-Mental_Health_Roadmap-MHCW.pdf