Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 février 2022

Consultations publiques sur la création d'un cadre de politique énergétique à long terme

– – –
La Province tient des consultations publiques en vue d'orienter la nouvelle politique énergétique du Manitoba, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

Le gouvernement manitobain demande à la population son avis au sujet de la création d’un cadre de politique énergétique pour la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Le Bureau de mise en œuvre du Plan vert et climatique et la société Dunsky Énergie + Climat ont lancé un processus de consultation concernant l’élaboration d’un cadre de politique énergétique à long terme, indique le ministre. Nous invitons les Manitobains et Manitobaines à faire connaître leur point de vue sur cette question névralgique afin de nous aider à cerner les priorités qui orienteront la future politique énergétique de notre province. »

Dunsky Énergie + Climat a été engagée pour mobiliser une multitude d’intervenants et examiner les domaines d’action prioritaires ainsi que pour recommander au gouvernement diverses options pour le nouveau cadre de politique énergétique du Manitoba.

Les gouvernements et les intervenants reconnaissent l’importance de l’énergie propre pour le développement économique écologique et, plus encore, pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle stratégie énergétique provinciale à long terme devra non seulement répondre aux besoins de nombreux secteurs, mais également tenir compte des priorités du gouvernement, des possibilités et des risques associés à la transition entre les combustibles fossiles et l’électricité et des occasions pour le Manitoba de mettre à profit sa proposition de valeur existante en tant que producteur d’énergie électrique propre et fiable.

« La façon dont nous produisons, utilisons et gérons nos ressources et les technologies énergétiques a radicalement changé. Ce nouveau cadre de politique, qui remplacera la Stratégie manitobaine d’énergie propre de 2012, nous aidera à faire face aux bouleversements du paysage énergétique local, national et mondial, affirme M. Wharton. En effet, les changements climatiques, la relance économique et les possibilités de développement respectueuses de l’environnement, l’arrivée de nouvelles technologies et les changements de priorités gouvernementales partout en Amérique du Nord ont radicalement changé les objectifs des cadres de politique énergétique. Nous voulons donc connaître l’opinion de la population sur ces importantes questions. »

Pour répondre au sondage, rendez-vous sur ParticipationMB.ca.

 

– 30 –