Le 22 février 2022
La Province mise sur la relance et la croissance pour atténuer les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19
– – –Un nouveau conseil voit le jour pour revitaliser l'économie et créer des emplois de qualité
Le gouvernement manitobain met sur pied un nouveau conseil de développement économique chargé de stimuler la croissance économique, d’attirer les investissements, de promouvoir les échanges commerciaux et de créer à court et à long terme des emplois de qualité pour la population manitobaine, a annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson.
« Le développement économique et l’investissement des entreprises revêtent une importance capitale pour la création d’emplois et l’atténuation des contrecoups de la pandémie de COVID-19 sur notre économie, soutient Mme Stefanson. Il s’agit là d’une priorité absolue de notre gouvernement, alors nous sommes heureux d’aller de l’avant avec cette initiative en dévoilant la formation de cette nouvelle équipe, qui travaillera de concert avec le milieu des affaires, nos partenaires de développement économique et l’ensemble de la population pour nous aider à surmonter les défis actuels et à bâtir une économie plus forte. »
La première ministre assumera la présidence de ce nouveau conseil de développement économique et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen, en sera le vice-président.
Le conseil sera appuyé par un secrétariat, qui sera dirigé par M. Michael Swistun, un chef de file chevronné et respecté du domaine des finances et du capital-risque au Manitoba et au Canada. Dans le cadre de cette nouvelle initiative, Mme Tracey Maconachie quittera ses fonctions de sous-ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce pour assumer le poste de secrétaire associée du conseil, a ajouté Mme Stefanson.
Le conseil de développement économique, qui s’appuiera sur les avantages concurrentiels actuels et futurs de la province, aura pour mission de promouvoir le Manitoba en tant que destination d’investissement de choix. En collaboration avec les investisseurs, les propriétaires et les entrepreneurs, le conseil servira également de catalyseur pour stimuler l’investissement et la croissance de l’emploi au Manitoba, a souligné la première ministre.
« Comme mentionné dans le discours du Trône, il s’agit d’une étape importante pour respecter l’engagement que nous avons pris envers les Manitobains et les Manitobaines – soit de faciliter la croissance économique, d’encourager l’innovation et d’assurer le rétablissement complet de notre économie – tandis que nous échafaudons des plans pour une relance socioéconomique vigoureuse », a fait valoir la première ministre.
Cette annonce s’inscrit dans la foulée des changements apportés récemment au Conseil exécutif et aux portefeuilles ministériels en vue de concentrer les efforts sur les priorités de la population manitobaine et de progresser vers un avenir plus brillant et plus prospère pour tous, conclut la première ministre.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/BGF-Conseil_de_dveloppement_conomique_du_Cabinet-PR.pdf