Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 février 2022

Le gouvernement manitobain s'engage à soutenir l'Ukraine



La première ministre, Mme Heather Stefanson, a offert le soutien du Manitoba au gouvernement démocratiquement élu de l’Ukraine, soulignant que le déploiement de troupes russes dans l’est du pays constitue une violation du territoire et de la souveraineté de l’Ukraine.

« Le Manitoba compte des centaines de citoyens et citoyennes d’origine ukrainienne qui ont vu les forces militaires russes se masser dans la région et ont assisté aux menaces répétées pour la souveraineté de l’Ukraine, a déclaré Mme Stefanson. Ce comportement est inacceptable et je condamne fermement ces actions. »

La première ministre approuve par ailleurs la condamnation de l’assaut russe par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, de même que la promesse du gouvernement fédéral d’imposer des sanctions économiques à la Russie. Mme Stefanson a fait savoir qu’elle appuyait également la décision du gouvernement du Canada de faire parvenir du matériel militaire et d’accorder des prêts financiers à l’Ukraine.

Les quelque 180 000 Manitobains et Manitobaines d’origine ukrainienne doivent être rongés par l’inquiétude devant les provocations de la Russie dans la région, se désole Mme Stefanson.

« Il doit être extrêmement éprouvant de regarder les nouvelles pour nos citoyens et citoyennes qui ont des êtres chers en Ukraine, compatit la première ministre. Je partage vos inquiétudes. Le Manitoba soutiendra le gouvernement fédéral dans tout ce qu’il peut entreprendre pour faire pression sur la Russie afin qu’elle mette fin à son agression et rétablisse la paix dans la région. » 

- 30 -