Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 février 2022

Le Manitoba fait le point sur le système de santé et la riposte à la COVID-19



Les pressions exercées par la COVID-19 sur le système de santé du Manitoba continuent de diminuer à la suite de la quatrième vague de la pandémie, permettant au Manitoba de préparer un retour presque à la normale des activités, notamment la reprise de nombreux services de santé qui ont connu des retards ou qui ont été repoussés au cours des deux dernières années. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« C’est maintenant le moment de revenir à la normale, a déclaré Mme Gordon. Cette pandémie a durement frappé tous les Manitobains, et, ensemble, nous pouvons envisager un plan prudent et coordonné pour nous rétablir de la forte pression qu’elle a exercée sur notre système de santé. »

Le plan prévoit un retour graduel des travailleurs de la santé qui ont été réaffectés afin de soutenir la riposte à la pandémie, a ajouté la ministre.

Le commandement provincial unifié en cas d’incident sanitaire du Manitoba a élaboré une approche par étape pour la reprise des services, y compris les listes chirurgicales, les procédures diagnostiques et les services externes ou communautaires qui ont été réduits pendant la réaffectation des travailleurs en soutien aux patients de la COVID-19.

« Actuellement, plus de 500 travailleurs de la santé dans la province soutiennent les soins liés à la COVID-19 dans des lieux où ils ne travaillent habituellement pas, a déclaré M. David Matear,
co-commandant de l’intervention dans le cadre de la riposte du secteur de la santé du Manitoba à la pandémie de COVID-19. À mesure que les admissions dans les hôpitaux, y compris dans les unités de soins intensifs, continuent de baisser, nous pouvons retourner bon nombre de ces travailleurs à leurs tâches habituelles, permettant la reprise rapide de nombreux services que les Manitobains attendent. »

Le plan, qui sera fondé sur les priorités des dirigeants cliniques de la province pour assurer la reprise des services les plus urgents en premier, prévoit une reprise des services au cours des prochains mois, à mesure que les travailleurs réaffectés reviendront à leur installation ou unité habituelle.

Plusieurs indicateurs continueront d’être surveillés étroitement, notamment les taux d’hospitalisation, les admissions aux unités de soins intensifs liées à la COVID-19 et la capacité globale, pour veiller à ce que le système puisse rapidement réorienter les ressources dans l’éventualité où la demande liée à la COVID-19 augmentait considérablement.

Les principaux indicateurs de la COVID-19 au Manitoba montrent que la quatrième vague de la province a atteint sa pointe et est en train de baisser, les admissions dans les hôpitaux et les unités de soins intensifs étant stables, a fait remarquer la ministre. À compter du 1er mars, la Province retirera l’obligation de présenter une preuve de vaccination ou de test de dépistage pour les employés de la fonction publique désignés, notamment les travailleurs des domaines de l’éducation, de la garde d’enfants et de la santé.

« Notre province continue d’avancer dans la bonne direction en ce qui concerne la COVID-19, ce qui signifie que nous pouvons assouplir les restrictions de santé publique, a affirmé le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef. Les Manitobains ont choisi de se faire vacciner et ont pris des mesures pour assurer leur santé et celle de leur collectivité, et les avancées dans les options de traitements contre la COVID-19 nous fournissent encore un autre outil pour lutter contre les effets les plus graves du virus chez de nombreux Manitobains. La Santé publique continue de surveiller attentivement ces indicateurs clés pour déterminer quelles mesures relatives à la COVID-19 devraient être prises au cours des semaines et des mois à venir. »

On rappelle aux Manitobains que des options de traitements contre la COVID-19 sont offertes pour les protéger contre la forme grave de la maladie ou l’hospitalisation. Les traitements doivent commencer dans les premiers jours suivants l’apparition des symptômes, il est donc important de se faire tester rapidement pour y accéder. Les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées, y compris celles ayant des maladies chroniques, qui sont enceintes ou qui présentent d’autres facteurs de risque, peuvent être admissibles au traitement. Un nouvel outil d’autoévaluation et de l’information additionnelle concernant les traitements contre la COVID-19 se trouvent au manitoba.ca/covid19/treatment/index.fr.html.

Comme il a été précédemment annoncé par la Province, une preuve de vaccination ne sera plus requise dans les lieux publics à compter du 1er mars. Toutefois, les entreprises et les lieux qui choisissent de continuer d’exiger une preuve de vaccination après cette date utiliseront la carte d’immunisation du Manitoba et l’application de vérification. Les exigences relatives au port du masque au Manitoba seront retirées le 15 mars.

Les partenaires de soins essentiels des patients transférés dans le cadre du protocole de transferts interrégionaux sont admissibles au remboursement des frais engagés pendant les visites. Pour en savoir plus sur les frais admissibles et sur la présentation d’une demande de remboursement, consultez le sharedhealthmb.ca/files/patient-transfer-essential-care-partner-reimbursement.pdf (en anglais seulement). Certaines factures pourraient être exigées dans le cadre de la vérification.

Pour en savoir plus sur la COVID-19 au Manitoba, rendez-vous au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -