Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2022

La Province se prépare aux réparations printanières des routes

– – –
Les conducteurs sont invités à faire preuve de vigilance près des équipes s'affairant à la réparation des routes au printemps, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Avec le début du dégel printanier dans la province, on rappelle aux automobilistes de ralentir et de faire preuve de vigilance près des travailleurs qui répareront les nids-de-poule sur les routes du Manitoba, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk. 

« La montée de la température, la fonte de la neige et de la glace, et l’augmentation de l’humidité du sol mettent nos routes dans un état des plus défavorables, et peuvent causer des nids-de-poule et d’autres dommages, mentionne M. Piwniuk. Conduire au printemps peut être difficile au Manitoba, mais les équipes de réparation des routes sont prêtes et outillées pour réparer tous les dommages que nos routes provinciales peuvent subir. » 

 Le ministère du Transport et de l’Infrastructure (le Ministère) se prépare au dégel printanier en ordonnant la priorité des irrégularités des surfaces en fonction de leur dangerosité pour assurer des déplacements sécuritaires pour les automobilistes. Les travaux du Ministère pour le dégel printanier commencent à la mi-mars et la réparation des routes commence généralement en avril. Le Ministère accorde la priorité aux routes commerciales et touristiques, ainsi qu’aux réseaux routiers régionaux. 

M. Piwniuk a souligné que la surface et la plate-forme des routes doivent être sèches avant de commencer la plupart des réparations permanentes. Plusieurs zones réparées temporairement pendant l’hiver seront remplies d’un mélange chaud permanent lorsque les conditions le permettront. 

Le Ministère est responsable de l’entretien du réseau routier de 19 000 kilomètres pour assurer que les déplacements sont sécuritaires tout au long de l’année partout dans la province. Toutes les routes provinciales sont inspectées régulièrement pour déterminer si une intervention est nécessaire et informer les automobilistes sur les conditions routières. 

Avant de se déplacer, les automobilistes devraient consulter Manitoba 511 pour s’enquérir des conditions routières. Le ministre ajoute que les patrouilleurs routiers de la province mettent Manitoba 511 à jour régulièrement, mais il faut savoir que les conditions météo peuvent changer en quelques minutes seulement. 

– 30 –