Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 mars 2022

La Province investit 2 millions de dollars en soutien au tout premier pavillon de ressourcement pour les jeunes à Thompson

– – –
Manitoba Keewatinowi Okimakanak Inc. dirigera la mise en place du pavillon, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain accorde 2 millions de dollars au Manitoba Keewatinowi Okimakanak Inc. (MKO) pour financer la construction et les activités d’un pavillon de ressourcement pour les jeunes à Thompson, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Alors que la justice pour les jeunes continue de changer au Canada, il s’avère nécessaire de mettre en place des programmes qui offrent un soutien communautaire plus vaste, souligne M. Goertzen. Le pavillon de ressourcement de Thompson, une première au Manitoba, permettra de s’assurer que le soutien offert est à proximité des jeunes et adapté à leurs besoins. C’est un honneur pour la Province de participer à cette initiative avec MKO. »

Le pavillon de ressourcement pour les jeunes vise à fournir davantage de ressources judiciaires dans le Nord, à réduire le taux de récidive chez les jeunes et à diminuer l’utilisation des cellules de la GRC de Thompson pour les jeunes non violents détenus en vertu de la Loi sur la détention des personnes en état d’ébriété (LPDEE), fait valoir le ministre.

La première phase du pavillon de ressourcement pour les jeunes consistera à fournir des services correctionnels en milieu ouvert plus près de chez soi pour les jeunes du Nord. Pour leur part, les deuxième et troisième phases consisteront en une expansion pour l’ajout d’un pavillon de ressourcement, d’un soutien amélioré en santé mentale et en dépendances, de la formation professionnelle et axée sur les compétences, ainsi que des ressources judiciaires pour la communauté.

M. Goertzen précise que, dans le cadre de la première phase, le partenariat sera axé sur la création de ressources communautaires de transition pour les jeunes, dont la mise à disposition de lits de placement en milieu ouvert dans le Nord du Manitoba, afin d’offrir aux jeunes un moyen sûr et soutenu de réintégrer la communauté tout en restant en contact avec leur culture et leurs pratiques de guérison traditionnelles.

Le pavillon de ressourcement pour les jeunes permettra d’offrir des lits appropriés aux jeunes détenus en vertu de la LDPEE et des options de logements de transition aux jeunes à risque et, dans les phases ultérieures, de fournir un « guichet unique » aux jeunes où ils pourront obtenir de l’aide s’ils font face à des problèmes de dépendances, de santé mentale ou de logement. Le pavillon de ressourcement servira également d’environnement de soutien pour les jeunes à risque d’avoir des démêlés avec le système de justice pénale, où ces jeunes pourront être mis en contact avec des travailleurs du domaine de la justice communautaire et des services de probation.

« Le fait d’offrir aux jeunes Autochtones des espaces de ressourcement sûrs et accessibles qui intègrent les pratiques et les enseignements traditionnels contribuera à leur donner les moyens et le soutien nécessaires pour faire des choix sains et améliorer leur avenir », ajoute le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.   

« Depuis de nombreuses années, les dirigeants des Premières Nations plaident pour des stratégies réalistes et immédiates pour remédier à la surreprésentation des membres des Premières Nations dans le système de justice, souligne le grand chef Garrison Settee, MKO. MKO et le Manitoba travaillent de concert pour transformer le système de justice dans le Nord de la Province. Nos dirigeants reconnaissent depuis longtemps le besoin d’un établissement dans le Nord du Manitoba dédié au soutien des jeunes des Premières Nations. Ce pavillon de ressourcement permettra aux jeunes du MKO de rester sur leurs terres traditionnelles et de bénéficier d’interventions et de ressources dirigées par les Premières Nations. Nos jeunes doivent avoir accès à des programmes et des ressources qui les aident à se sortir de l’engrenage intergénérationnel déclenché par le système des pensionnats, le système d’externat, la rafle des années soixante et le système de protection de l’enfance. Ces systèmes ont laissé des séquelles permanentes chez les Premières Nations et des générations de familles. Je suis heureux que MKO travaille avec la Province pour mettre sur pied un pavillon de ressourcement pour les jeunes à Thompson. »

M. Goertzen ajoute que Justice Manitoba est honoré par le soutien et les conseils continus qu’offre MKO dans le cadre de la modernisation du système de justice, et que cette annonce met en évidence les fruits de la relation croissante avec MKO et des conseils fournis par son équipe pour contribuer aux efforts de réconciliation de la Province.

- 30 -