Le 25 mars 2022
La Province publie les résultats des consultations auprès des intervenants portant sur l'itinérance au Manitoba
– – –La Province s'engage à mieux soutenir les personnes en situation d'itinérance dans nos communautés, annonce la ministre des Familles
Le gouvernement manitobain a publié un nouveau rapport rassemblant les commentaires obtenus lors des dernières consultations auprès des intervenants au sujet de l’itinérance au Manitoba, a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.
« Le gouvernement du Manitoba est déterminé à améliorer son approche et à mieux soutenir les personnes qui vivent dans l’itinérance ou des logements précaires, déclare Mme Squires. Dans le discours du Trône de 2021, nous nous sommes engagés à élaborer une stratégie provinciale de lutte contre l’itinérance à la lumière des consultations avec les Manitobains. La rétroaction offerte par la communauté constituera la base de cette stratégie. »
Plusieurs groupes ont été consultés : les dirigeants autochtones, les organismes sans but lucratif, les fournisseurs de service, les municipalités, le secteur privé et les personnes ayant vécu dans l’itinérance. La ministre ajoute que les renseignements recueillis dans le rapport aideront la Province à présenter une nouvelle stratégie de lutte contre l’itinérance axée sur une approche pangouvernementale, plus tard en 2022.
En décembre 2021, le ministère des Familles a publié un document de travail qui a servi de point de départ pour le processus de consultation communautaire. Le document comprenait des rétroactions tirées des consultations provinciales passées sur le logement, la santé mentale et la réduction de la pauvreté, ainsi que les conversations continues échangées avec les organismes communautaires. Entre janvier et mars 2022, 32 séances en ligne réunissant plus de 400 participants de partout dans la province ont eu lieu. Leur but était de recueillir de la rétroaction sur le document de travail et d’obtenir, de la part des intervenants communautaires, des recommandations de stratégies et de mesures pour les domaines de la prévention, des interventions d’urgence, du logement, des autres services et des changements systémiques.
Plusieurs organismes qui servent ceux qui sont ou qui ont été en situation d’itinérance, en plus d’entendre les avis des intervenants, ont tenu des séances pour recevoir directement les commentaires des gens de la province ayant vécu dans l’itinérance. Au total, 90 personnes ont pris part aux 12 conversations communautaires, dont six ont eu lieu à Winnipeg et six à l’extérieur de la ville.
Les personnes consultées ont souligné l’urgence de la situation et la nécessité de mesures immédiates pour combattre l’itinérance. Elles préconisent une stratégie fondée sur la dignité, l’inclusivité et le respect pour veiller à ce que les services comblent les besoins des personnes aux prises avec l’itinérance. Les sujets abordés comprennent les logements sociaux, les logements de transition avec soutien, les refuges d’urgence, les locations sur le marché privé, la prestation de services, la responsabilité et l’importance de prévenir l’itinérance.
Pour lire le rapport « Ce que nous avons entendu » sur l’itinérance, rendez-vous au : https://gov.mb.ca/fs/homelessness/index.fr.html.
– 30 –