Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 mars 2022

La Province souligne le retour de la Royal Manitoba Winter Fair

– – –
La foire emblématique fait un retour en force après avoir été annulée en raison de la COVID-19, ont annoncé le ministre de l'Agriculture et le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce

Nous tenons à souligner le retour de la Royal Manitoba Winter Fair après une absence de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, ont annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture, M. Derek Johnson, et le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen. 

« La Royal Manitoba Winter Fair souligne la contribution de la communauté agricole de notre province depuis le début des années 1900. Son absence des deux dernières années n’est pas passée inaperçue, mentionne M. Johnson. Nous tenons à féliciter la Provincial Exhibition of Manitoba d’avoir remis sur pied l’un des plus grands événements agricoles de l’ouest du Canada qui rassemble les gens du centre de l’Amérique du Nord. » 

La foire hivernale a été inaugurée en mars 1906 dans le but de vendre du bétail et d’échanger sur les pratiques d’amélioration des souches généalogiques et des soins aux animaux. Elle est connue comme la Royal Manitoba Winter Fair depuis 1970, année où la reine Elizabeth II y a assisté avant de lui octroyer la désignation royale. 

Chaque année, la foire se distingue par ses expositions, sa vente de bétail et ses compétitions de sauts d’obstacles et de chevaux lourds de calibre mondial. Elle propose également des programmes pratiques de sensibilisation au secteur agricole, d’incroyables prestations d’artistes et plus de 300 expositions commerciales et agricoles, précise M. Johnson. Elle figure au palmarès des 100 meilleurs événements en Amérique du Nord et a reçu plusieurs prix décernés par l’industrie du tourisme. 

Cependant, la Provincial Exhibition of Manitoba, qui œuvre en coulisse de la foire, a dû la suspendre dans les deux dernières années en raison de la pandémie. 

« C’est rassurant de voir que nous n’avons pas eu à tirer un trait définitif sur la Royal Manitoba Winter Fair même si les deux dernières années ont été mouvementées, souligne M. Cullen. En effet, cette foire fait partie des incontournables de notre province. Chaque année, elle injecte des millions de dollars dans l’économie de la région de Brandon, assure un emploi à des centaines de personnes et met en valeur notre secteur agricole auprès de milliers de visiteurs. » 

Pour plus de renseignements sur la Royal Manitoba Winter Fair, rendez-vous à la page suivante : https://provincialexhibition.com/royal-manitoba-winter-fair/ (en anglais seulement). 

- 30 -