Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 avril 2022

Ouverture d'une nouvelle clinique de soins ambulatoires la semaine prochaine au Centre des sciences de la santé de Winnipeg

– – –
L'établissement de 16,7 millions améliorera l'accès aux soins pour les patients, annonce la ministre de la Santé

Une nouvelle clinique de soins ambulatoires de 16,7 millions de dollars ouvrira ses portes dès la semaine prochaine. Ce nouvel établissement, qui devrait accueillir environ 100 000 patients par année, réunit sous un même toit 12 cliniques de médecine interne réparties à 7 endroits différents sur le campus du Centre des sciences de la santé (CSS) de Winnipeg, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« La Province investit pour donner aux patients les soins dont ils ont besoin, tout en rendant les services plus accessibles pour eux, indique Mme Gordon. En plus d’être pratique pour eux, le regroupement des cliniques libère de l’espace pour offrir d’autres soins de courte durée au CSS de Winnipeg. »

La première phase de la clinique de soins ambulatoires, qui est située au 700, avenue Elgin, dans l’ancienne école Ellen Douglass, a été achevée, et l’inauguration de la clinique aura lieu lundi avec l’ouverture des cliniques de rhumatologie et de neurologie, au premier étage du bâtiment de 4 270 m2 (46 000 pi2). La ministre précise que d’autres cliniques ouvriront leurs portes au cours des trois prochains mois : celles de médecine interne générale, d’hypertension et de médecine respiratoire en fin mai, et celles spécialisées en allergies, en cardiologie, en dermatologie, en endocrinologie, en gastroentérologie, en hépatologie et en maladies infectieuses lors de la dernière semaine de juin.

« En regroupant les cliniques, nous pouvons offrir une expérience plus pratique aux patients, qui pourront prendre rendez-vous avec différents spécialistes dans une même journée. Ils pourront donc réduire le nombre de déplacements requis pour leurs rendez-vous, souligne le Dr Eberhard Renner, responsable provincial de la médecine interne, Soins communs. Nous espérons que cette étroite association de différentes disciplines favorisera la collaboration entre les fournisseurs de soins de santé et mènera à de meilleures possibilités en matière de soins et d’éducation au fur et à mesure que les équipes se partagent leurs connaissances. »

Puisque le CSS de Winnipeg est un hôpital universitaire, la nouvelle clinique de soins ambulatoires a été spécialement conçue pour accroître les possibilités de mentorat, d’observation directe et d’apprentissage. Le Dr Renner explique que les étudiants apprendront des équipes de soins de santé au chevet des patients et que le personnel aura l’espace nécessaire pour offrir de la formation médicale sur place.

L’unique entrée principale du bâtiment est située sur l’avenue Elgin. Le stationnement ouest (stationnement Q) du campus du CSS comprend des places limitées à court terme pour les patients, y compris un dépose-minute et des places de stationnement accessibles. Le parc de stationnement le plus près est celui de l’avenue William.

L’annonce initiale du projet s’est faite en automne 2017, et d’importants travaux de rénovation ont commencé en février 2020. Le nouvel édifice a été conçu par MMP Architects.

Mme Gordon ajoute que la nouvelle clinique de soins ambulatoires est la dernière d’une série d’importants investissements réalisés par le gouvernement manitobain dans les dernières années, avec l’ouverture de l’hôpital pour femmes du CSS et du Centre d’intervention d’urgence en santé mentale et l’établissement de l’unité de soins de l’AVC à venir.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre des sciences de la santé de Winnipeg, consultez le site https://hsc.mb.ca/ (en anglais seulement).

– 30 –