Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 avril 2022

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 15 millions de dollars pour renforcer le système de soins de longue durée

– – –
Le budget de 2022 prévoit des investissements importants pour améliorer les soins aux personnes âgées, déclarent la première ministre et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Dans le cadre du budget de 2022, le gouvernement du Manitoba s’engage à fournir un financement initial de plus de 15 millions de dollars à l’appui de la mise en œuvre des 17 recommandations du rapport Stevenson en vue d’améliorer les soins et d’accroître la capacité des établissements de soins de longue durée de la province, c’est ce qu’ont déclaré aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« Les personnes âgées du Manitoba ont travaillé fort toute leur vie, fait des sacrifices pour leur famille et redonné ce qu’ils avaient reçu à la collectivité, et ils méritent de recevoir notre compassion et des soins dans la dignité, affirme Mme Stefanson. Notre gouvernement s’engage à renforcer le système de soins de longue durée du Manitoba, et les investissements importants prévus dans le budget de 2022 nous permettront de respecter notre promesse faite aux Manitobains. Aujourd’hui, nous réitérons notre engagement à mettre pleinement en œuvre les 17 recommandations du rapport Stevenson, et nous annonçons que nous poursuivrons le travail déjà bien amorcé et que nous continuerons d’améliorer de façon importante le sort des familles, des résidents et du personnel et, surtout, des personnes âgées vivant dans les établissements de soins de longue durée. »

« Au cours de la dernière année, des groupes de personnes et des organismes ont travaillé d’arrache-pied à l’élaboration de plans d’action et de mise en œuvre pour donner suite à toutes les recommandations formulées dans le rapport initial, dit M. Johnston. À la suite d’un processus de consultation et de planification des intervenants qui a duré un an, le gouvernement du Manitoba a décidé de réaliser des investissements importants au cours des six prochaines années, ce qui inclut un investissement initial de plus de 15 millions de dollars pour la présente année seulement, afin de combler les lacunes cernées dans le rapport. »

Le financement initial de plus de 15 millions de dollars permettra de soutenir :

  • l’amélioration de la prévention et du contrôle des infections au sein du secteur des soins de longue durée, ce qui inclut l’affectation d’un responsable du programme provincial, de responsables régionaux et de 50 employés spécialisés dans le contrôle des infections;
  • l’embauche de plus de 200 équivalents temps plein (personnel d’entretien ménager) et de 44 équivalents temps plein dans le cadre de la première étape du plan de dotation en personnel paramédical;
  • l’amélioration de la technologie de l’information et des communications afin de mieux soutenir les activités et les soins aux patients.

Selon la première ministre, un financement supplémentaire de plus de 260 000 $ permettra également de renforcer les moyens d’action des agents responsables de la qualité et de la conformité aux normes ainsi que la capacité de l’Office de protection des personnes recevant des soins. Ce financement assurera aussi une meilleure intégration des foyers de soins personnels au système de santé en général grâce à la création, à l’échelle provinciale, d’un poste d’agent de liaison avec les foyers de soins personnels ayant le mandat d’orienter les intervenants dans l’élaboration et le maintien d’un meilleur système de communication, de planification et de collaboration s’étendant à l’ensemble du système de prestation des soins de santé.

La Province a également publié le rapport final sur l’examen Stevenson, un examen externe indépendant sur l’éclosion de COVID-19 au foyer de soins personnels Maples entre le 20 octobre 2020 et le 12 janvier 2021. En tout, 73 employés et 157 résidents ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage, et 54 résidents sont décédés. Le gouvernement a commandé un examen externe, dirigé par la Dre Lynn Stevenson, et a accepté l’ensemble des 17 recommandations du rapport.

Les travaux du rapport sont présentés sous quatre grands thèmes : la sécurité de résidents, les compléments d’effectifs, l’état de préparation à une pandémie et la communication avec les familles et le personnel.

Parmi les améliorations du système recommandées dans le rapport, les suivantes sont déjà en cours.

  • Conformément au plan global de dotation établi pour stabiliser les compléments d’effectifs dans les foyers de soins personnels, on augmentera les nombres des responsables des soins infirmiers directs, des aides-soignants, des professionnels paramédicaux ainsi que des employés chargés de la prévention et du contrôle des infections et de l’entretien ménager.
  • Au cours de la prochaine année, de nouveaux employés seront embauchés et formés pour diriger et mettre en œuvre le programme de prévention et de contrôle des infections. Les lacunes du programme sont en voie d’être comblées, et l’uniformisation des politiques et des procédures est en cours.
  • Des mécanismes améliorés sont maintenant en place pour améliorer la communication entre les systèmes. Une structure de direction des soins médicaux de longue durée a été créée afin d’assurer l’uniformité des recommandations et des communications médicales transmises entre les responsables médicaux provinciaux, les responsables médicaux régionaux et les responsables médicaux des foyers de soins personnels.
  • Les priorités absolues du ministère des Aînés et des Soins de longue durée sont de faire progresser la planification des ressources en santé afin d’améliorer la lutte contre les infections et de relever les défis de longue date en matière de dotation dans les foyers de soins personnels.

Comme le fait remarquer M. Johnston, les mesures de suivi et les plans d’action découlant du rapport Stevenson permettront collectivement de jeter des bases plus solides sur lesquelles rebâtir la confiance à l’égard du réseau des foyers de soins personnels, qu’ils soient sous la responsabilité de la province ou du secteur privé.

Le 6 février 2021, Mme Stefanson, qui était à l’époque ministre de la Santé et des Soins aux personnes âgées, a accepté toutes les conclusions et recommandations du rapport. L’équipe de projet du rapport Stevenson a été chargée d’élaborer des plans d’action et de mettre en œuvre chacune des 17 recommandations formulées dans l’examen externe, tout en appliquant une perspective provinciale qui englobe tous les foyers de soins personnels autorisés au Manitoba, indépendamment de leur propriété ou de leur structure de gouvernance.

Pour éviter que des tragédies semblables ne se reproduisent, le gouvernement du Manitoba a créé le ministère des Aînés et des Soins de longue durée. Ce ministère a essentiellement le mandat d’améliorer les soins aux aînés et de constituer une structure de direction supplémentaire aux fins de la mise en œuvre des recommandations du rapport Stevenson.

Mme Stefanson et M. Johnston s’unissent pour transmettre les condoléances les plus sincères du gouvernement du Manitoba à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers pendant les éclosions qui sont survenues dans les foyers de soins personnels de la province.

Pour consulter le rapport final de l’examen Stevenson et en apprendre davantage sur les mesures que prend le gouvernement du Manitoba pour donner suite aux recommandations de ce rapport, rendez-vous à www.gov.mb.ca/health/maples_review.html.

- 30 -