Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 avril 2022

Ouverture d'un sondage de Participation MB concernant une politique sur les frais de scolarité et les frais d'étudiants



Le gouvernement manitobain a lancé un nouveau sondage sur Participation MB pour recueillir les commentaires des partenaires postsecondaires, des étudiants et du public qui guideront l’élaboration d’une nouvelle politique sur les frais de scolarité et les frais d’étudiants, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Nous voulons nous assurer que les frais de scolarité des établissements d’enseignement postsecondaire n’augmentent pas à un rythme trop effréné pour les étudiants, mais qu’ils permettent aux collèges et aux universités d’offrir des programmes de haute qualité aujourd’hui et demain, affirme M. Reyes. Les commentaires des intervenants sont très précieux pour le gouvernement, et les données recueillies nous permettront d’établir des priorités et de cerner les facteurs à prendre en compte pour l’élaboration de la politique sur les frais de scolarité et les frais d’étudiants. »

Jusqu’à tout récemment, en vertu de la Loi sur l’administration de l’enseignement postsecondaire, la formule pour la hausse annuelle maximale des frais de scolarité comprenait l’addition de 5 % de l’indice des prix à la consommation. En 2021, la Loi modifiant la Loi sur l’administration de l’enseignement postsecondaire (projet de loi 33) a retiré l’ancienne formule et autorisé le gouvernement à instaurer des lignes directrices et des règlements pour régir les frais de scolarité et autres frais des collèges et universités.

Le ministre ajoute que le sondage de Participation MB s’inscrit dans un plan de consultation fondé sur les principes suivants :

  • abordabilité et accessibilité pour les étudiants;
  • viabilité financière pour les établissements;
  • programmes d’enseignement de haute qualité;
  • appartenance de la politique sur les frais de scolarité et les frais d’étudiants à un cadre stratégique plus vaste.

Le sondage s’adresse aux partenaires postsecondaires publics du Manitoba, y compris les collèges et les universités, aux associations étudiantes, aux associations de professeurs, aux étudiants, aux communautés autochtones, aux entreprises, à l’industrie et au public général.

« Le lancement du sondage public constitue la prochaine étape du plan de consultation, indique M. Reyes. Nous avons déjà consulté les administrateurs des établissements postsecondaires et les associations étudiantes, et viendront ensuite les associations de professeurs. Nous invitons aussi tous les Manitobains à répondre au sondage pour nous fournir leurs commentaires. »

Le ministre précise que la politique sur les frais de scolarité et les frais d’étudiants n’entrera en vigueur qu’à l’année universitaire 2023-2024, ce qui donnera le temps aux partenaires postsecondaires de s’ajuster aux nouvelles exigences.

Le sondage en ligne est maintenant accessible et il se conclura le 21 mai. Pour y répondre, rendez-vous au www.participationmb.ca.

 

– 30 –