Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 avril 2022

Bulletin sur les inondations no 5

– – –
Le niveau d'eau de la rivière Rouge atteint une pointe entre Emerson et Saint-Adolphe et un avis de niveau d'eau élevé est émis d'Emerson jusqu'à l'entrée du canal de dérivation

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure a annoncé que le niveau d’eau de la rivière Rouge est à son maximum entre Emerson et Saint-Adolphe. De plus, un avertissement de crue est toujours en vigueur entre Saint-Jean-Baptiste et Morris, à Saint-Adolphe et dans les environs de Selkirk en raison des embâcles. Par ailleurs, un avis de niveau d’eau élevé est émis pour la section de la rivière Rouge s’étendant d’Emerson jusqu’à l’entrée du canal de dérivation de la rivière Rouge, à l’exception des secteurs visés par l’avertissement de crue des eaux.

Les débits fluviaux et les niveaux d’eau de la rivière Assiniboine sont en hausse, du barrage de Shellmouth jusqu’à Winnipeg. Ils devraient atteindre une pointe entre le 11 avril et le 18 avril. Partout, les niveaux d’eau devraient rester supérieurs à la capacité des rives en raison de la fonte progressive des neiges prévue au cours de la fin de semaine.

Les spécialistes de la prévision des crues surveillent également un important système de précipitations qui devrait toucher les régions du centre et du sud de la province ainsi que la partie américaine des bassins du Manitoba entre le 12 avril et le 15 avril.

Selon les prévisions, le système de précipitations devrait apporter de 30 à 80 centimètres de neige et pourrait évoluer en un mélange de neige et de pluie. À compter du 13 avril, la température devrait chuter sous le point de congélation et y rester jusqu’au 19 avril dans la plupart des régions. Le ruissellement occasionné par les précipitations prévues ne devrait pas commencer avant le 20 avril.

Tout au long de la semaine, les spécialistes de la prévision des crues continueront de surveiller l’évolution de ce système ainsi que ses répercussions sur les débits fluviaux et le niveau de la rivière.

Le canal de dérivation de la rivière Rouge reste en service à des niveaux d’eau plus faibles dans la ville de Winnipeg. Le canal de dérivation Portage, quant à lui, est opéré selon les directives d’exploitation de sorte à limiter les débits fluviaux en aval de la rivière Assiniboine à 142 mètres cubes par seconde (5 000 pieds cubes par seconde) afin d’éviter la formation d’embâcles sur le tronçon inférieur de la rivière Assiniboine, à l’est de Portage-la-Prairie.

La Province continuera de publier des mises à jour régulières à mesure que les renseignements évoluent.

Les prévisions mises à jour peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

Pour obtenir des renseignements sur l’état du réseau routier et les fermetures de routes, composez le 511 ou consultez le site Web http://www.manitoba511.ca/fr/.

– 30 –