Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 avril 2022

Le Manitoba investit 29 millions de dollars dans les services aux personnes handicapées et les salaires de leurs employés dans le cadre du Budget de 2022 : Ensemble pour la relance



Dans le cadre du Budget de 2022, la Province investit presque 29 millions de dollars dans les services aux personnes handicapées et dans l’augmentation du salaire du personnel qui les fournit, ont annoncé aujourd’hui la première ministre, Mme Heather Stefanson, et la ministre des Familles, Mme Rochelle Squires.

« Notre gouvernement est déterminé à réduire les obstacles auxquels font face les personnes handicapées, jeunes et adultes, et à leur offrir les services et l’aide nécessaires pour qu’elles découvrent leurs talents, réalisent leurs rêves et vivent de façon autonome, souligne Mme Stefanson. Notre budget est axé sur nos collectivités, et nous sommes fiers de pouvoir épauler les Manitobains handicapés et leurs familles. Nous avons hâte de collaborer avec ce secteur essentiel et de bâtir ensemble un avenir rempli d’espoir et de possibilités. »

La première ministre et la ministre des Familles ont évoqué plusieurs investissements du Budget de 2022, Ensemble pour la relance : l’augmentation du salaire des employés des services résidentiels et communautaires offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle; la réduction des temps d’attente pour accéder aux services destinés aux enfants et aux jeunes handicapés et à leur famille; la croissance de la capacité du secteur des services aux personnes handicapées.

Les fournisseurs des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées qui servent les adultes ayant une déficience intellectuelle recevront un financement de 10 millions pour augmenter le taux horaire minimal des travailleurs de première ligne à 15,11 $ et celui des superviseurs, à 16,11 $. Le programme augmentera également le coût des services des travailleurs de jour de 2,7 % afin d’appuyer la hausse des salaires et la reprise post-pandémie. Ces augmentations s’ajoutent à la subvention de soutien à la population active des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées de 2,5 millions de dollars, octroyée en mars 2022.

« De tels investissements soulignent le travail essentiel de nos travailleurs de première ligne et permettent aux adultes ayant une déficience intellectuelle de s’épanouir et de participer à la vie communautaire, explique Mme Squires. Nous savons qu’il s’agit d’un premier pas important, et nous continuerons de travailler avec le secteur dans les mois à venir pour créer des initiatives qui favoriseront et renforceront ces services essentiels. »

Dans la même veine, la Province octroie 370 000 $ à l’organisme Abilities Manitoba pour le financement d’une campagne de sensibilisation en partenariat avec les Services d’intégration communautaire des personnes handicapées. Le but du projet est d’encourager le recrutement et de fournir une formation essentielle aux employés du secteur pour qu’ils soient en mesure d’offrir un soutien et des services sécuritaires aux clients des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées.

« Ces investissements arrivent à un moment critique pour notre secteur, indique Mme Margo Powell, directrice générale d’Abilities Manitoba. Nous remercions le gouvernement de reconnaître l’importance du personnel de première ligne et de jouer un rôle clé dans la prestation de services de qualité. »

Le gouvernement investit également 5 millions de dollars dans le Programme des services aux enfants handicapés afin d’améliorer l’accès aux services pour les familles manitobaines. Ce financement supplémentaire aidera le Centre Saint-Amant à offrir des services de gestion de cas pour les enfants autistes et à accroître la capacité en matière de thérapies pour enfants du secteur des services du programme.

« Il est bon de constater de tels investissements dans la réduction des temps d’attente et l’accès rapide aux services de thérapie et de gestion de cas, souligne M. John Leggat, président et directeur général du Centre Saint-Amant. Nous sommes reconnaissants de cette aide précieuse pour les enfants et les familles, et nous observons déjà des résultats positifs dans le foyer de relève de Winnipeg. »

D’autres initiatives de soutien du secteur des personnes handicapées et des personnes vulnérables au Manitoba sont en cours :

  • L’organisme New Directions for Children, Youth, Adults and Families reçoit 8 millions de dollars pour élaborer un programme pilote bisannuel de transition pour les enfants et les jeunes handicapés. Il établira des options de service novatrices pour aider les familles et éviter le placement d’enfants handicapés dans le réseau des services à l’enfant et à la famille.
  • Les services de relève externes, en partenariat avec le Centre Saint-Amant, ont ouvert un foyer à Winnipeg en février. Un deuxième foyer ouvrira ses portes à Brandon en mai et pourra ainsi offrir une autre source d’aide aux familles ayant un enfant handicapé qui ont besoin de services de relève externes à court terme. 
  • En réponse aux recommandations du groupe de travail sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale, Inclusion Winnipeg reçoit 100 000 $ pour offrir une formation en planification centrée sur la personne au secteur des services de soutien aux personnes handicapées.
  • Les organismes du 120, rue Maryland, reçoivent 675 000 $ pour mettre en place un réseau de soutien par les pairs pour les clients des Services d’intégration communautaire des personnes handicapées et les familles et pour encourager la prise de décisions assistées chez les Manitobains vulnérables.
  • Le gouvernement manitobain a publié le rapport d’état de trois mois du plan de mise en œuvre du groupe de travail sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale à l’adresse suivante : https://gov.mb.ca/fs/vp-task-force-report.fr.html.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le https://gov.mb.ca/fs/clds/index.fr.html.

– 30 –