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Communiqué - Manitoba

Le 28 avril 2022

Lancement du cadre politique en matière d'éducation autochtone et investissement de 1,6 million de dollars pour élargir l'Initiative des aînés et des gardiens du savoir à l'école



Le gouvernement manitobain donne le coup d’envoi à l’initiative Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage – Un cadre politique en matière d’éducation autochtone et investit 1,6 million de dollars pour élargir l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir à l’école, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko, lors d’une visite à la Niji Mahkwa School de Winnipeg.

« Ces programmes incarnent l’engagement profond de notre gouvernement à l’égard de la vérité et de la réconciliation, souligne M. Ewasko. Le cadre politique en matière d’éducation autochtone est conçu pour aider les éducateurs et éducatrices à intégrer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être autochtones à leur enseignement, à approfondir leur compréhension et à progresser sur la voie de la vérité et de la réconciliation au sein de leur école et de leurs communautés. Mamàhtawisiwin est une composante fondamentale du Plan d’action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba, une feuille de route mise en place pour donner suite aux recommandations de la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année. Le gouvernement s’engage à bâtir un système d’éducation propices à la réussite des élèves de la province, quels que soient leur milieu de vie, leur passé ou leur situation personnelle. »

Les sept principes directeurs définis dans Mamàhtawisiwin jettent les bases du cadre politique en matière d’éducation autochtone, lequel oriente les mesures prises dans l’ensemble du système d’éducation, de l’école maternelle à la 12e année. Les fondements de ce système d’éducation inclusif pour les Autochtones s’articulent autour de quatre orientations stratégiques :

  • favoriser la participation authentique;
  • mettre les élèves au centre des préoccupations;
  • comprendre les visions du monde, les valeurs, les identités, les traditions et les modes de vie contemporains;
  • instaurer un environnement d’apprentissage inclusif et respectueux de la culture.

Dans Mamàhtawisiwin, la section « Façons autochtones de connaître, d’être et d’agir : Action favorisant la vérité et la réconciliation » décrit les rôles et responsabilités des élèves, du personnel enseignant, des équipes de soutien dans les écoles, des directions d’écoles, des directions de divisions ou de districts scolaires, et du ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance pour appuyer ces orientations stratégiques.

Le cadre a été élaboré en partenariat avec plus de 100 personnes de partout dans la province, y compris des aînés, des gardiens du savoir, des élèves, des enseignants, des directeurs généraux, des administrateurs d’établissements postsecondaires, des éducatrices des jeunes enfants et des partenaires communautaires.

Le Conseil consultatif de la Direction de l’inclusion autochtone formule des conseils, une orientation et des recommandations à la directrice de la Direction générale de l’inclusion des Autochtones sur les questions liées aux initiatives et aux divers champs d’action en matière d’éducation, du préscolaire à la 12e année.

M. Ewasko ajoute qu’en plus du lancement du nouveau cadre politique en matière d’éducation autochtone, le gouvernement investira 1,6 million de dollars pour élargir l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir à l’école.

« Les aînés et les gardiens du savoir transmettent des connaissances de même que des pratiques et des méthodes d’enseignement traditionnelles afin de renforcer les liens entre les familles et les écoles, explique le ministre. Ils contribuent également à la création d’une culture de compréhension et de respect. L’initiative permet d’établir des relations respectueuses avec les aînés et les gardiens du savoir en vue d’incorporer les visions du monde autochtones dans les programmes d’études, l’enseignement et les évaluations ainsi que dans les programmes de santé mentale et de bien-être. »

L’initiative apporte du soutien aux élèves, aux éducateurs et aux familles dans leur apprentissage des histoires, des langues, des cultures, des valeurs traditionnelles, des systèmes de connaissances et des styles de vie contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

M. Ewasko signale en outre que les deux initiatives témoignent des responsabilités du gouvernement en vertu de l’appel à l’action no 62 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui définit l’éducation comme une composante essentielle de la réconciliation.

« C’est une excellente nouvelle pour les intervenants, soit les directions d’école, les corps enseignants, les élèves, et bien sûr les aînés et les gardiens du savoir, car il s’agit d’une manière de mettre en œuvre la réconciliation, se réjouit Mme Starlett Beardy, coprésidente du Conseil. D’une part, les enseignants et enseignantes interviennent dans la communauté, mais en plus, la communauté intervient dans les écoles. Les aînés et les gardiens du savoir ont des connaissances dont l’ensemble des élèves peuvent tirer parti. Je suis ravie de pouvoir jouer un rôle dans cette période de changements historiques que nous réalisons ensemble. J’ai attendu ce moment toute ma vie. »

« La pédagogie autochtone est enrichissante et le savoir, le savoir-être et le savoir-faire autochtones peuvent profiter à tout le monde », souligne Mme Angela Fey, coprésidente du Conseil.

Pour de plus amples renseignements sur le document Mamàhtawisiwin, consultez le site : https://www.edu.gov.mb.ca/m12/plan_action/mamahtawisiwin.html.

Pour en savoir davantage sur l’Initiative des aînés et des gardiens du savoir à l’école, rendez-vous à l’adresse : https://www.edu.gov.mb.ca/dga/sujet.html.

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