Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 avril 2022

Le gouvernement manitobain publie les résultats d'échantillonnages additionnels des sols sur le territoire de Winnipeg



Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs ainsi que le ministère de la Santé publient les résultats d’une nouvelle analyse indépendante de la concentration de plomb dans les sols de Winnipeg qui démontre que celle-ci continue à décroître. 

Le rapport indépendant d’analyse du plomb dans les sols de Winnipeg a été commandé dans une optique de suivi du rapport d’Intrinsik de 2019 qui avait ciblé des zones de la capitale avec des concentrations possiblement élevées de plomb dans le sol. Plus de 2 000 échantillons de sol de surface en provenance de zones dites à risque élevé dans le rapport d’Intrinsik ont été recueillis à des emplacements souvent fréquentés par des enfants de moins de sept ans, puisque ces derniers sont plus à risque des conséquences de l’exposition au plomb. Ces emplacements comprennent 200 lieux publics répartis dans 40 quartiers de Winnipeg, notamment les parcs de la Ville de Winnipeg et les cours d’école. 

Plus de 94 % des sites testés étaient sous les lignes directrices nationales en matière de plomb dans le sol. Dans l’ensemble, les résultats sont inférieurs à ceux des échantillons prélevés précédemment dans les mêmes quartiers et on note une diminution de la concentration au cours des dernières décennies. Toutefois, un site du quartier Mission Industrial présente des concentrations au-dessus des lignes directrices. Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs travaillera en partenariat avec la Ville de Winnipeg pour répondre à la préoccupation.  

Les propriétaires de sites dont la concentration de plomb dans le sol est supérieure aux lignes directrices ont été avisés et devront prendre des mesures pour réduire l’exposition potentielle. L’approche choisie dépendra du niveau de plomb dans le sol et de l’utilisation du terrain en question, elle pourra notamment inclure l’installation de gazon précultivé ou l’amélioration de la couverture du gazon actuel. 

L’exposition au plomb dans le sol présente un faible risque pour la santé. Les gens peuvent prendre plusieurs mesures pour réduire leur exposition au plomb, comme se laver les mains après avoir manipulé la terre, particulièrement avant de manger. Le risque d’exposition au plomb est considérablement réduit lorsque la terre est recouverte de gazon, de béton, d’asphalte ou d’autres matériaux, ou encore lorsqu’elle est gelée ou enneigée. 

L’exposition au plomb au Canada a fortement diminué dans les 30 à 40 dernières années grâce à l’élimination du plomb dans l’essence, la peinture et d’autres produits. Nous sommes tous exposés à des traces de plomb dans l’air, le sol, la poussière domestique, la nourriture, l’eau potable et les produits de consommation. Les enfants et les fœtus sont plus sensibles à l’exposition au plomb que les adultes, et même une faible exposition peut avoir des effets négatifs sur leur comportement et leur développement intellectuel. 

Dès le 1er mai 2022, les niveaux élevés de plomb dans les prélèvements sanguins seront signalés à Santé Manitoba sur une base provisoire pour aider à trouver les sources importantes d’exposition au plomb et déterminer quelles sont les étapes pour régler la situation. Les parents inquiets de l’exposition au plomb de leurs enfants peuvent en discuter avec leur fournisseur de soins de santé ou leur médecin de famille. 

Le rapport indépendant et du nouveau matériel éducatif conçu par la Province pour aider à reconnaître et prévenir l’exposition à toutes les sources de plomb sont disponibles au https://www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/lead.fr.html

– 30 –