Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mai 2022

Le gouvernement manitobain lance une demande de propositions pour améliorer les services médicaux aériens

– – –
Nous redoublons d'efforts pour améliorer la capacité de soins intensifs au Manitoba, annonce la ministre de la Santé

Le gouvernement manitobain lance une demande de propositions pour améliorer les services médicaux aériens et fournir des soins sécuritaires, fiables et homogènes, a annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer la capacité de soins intensifs du Manitoba. Pour ce faire, une flotte d’aéronefs modernes est nécessaire, affirme Mme Gordon. Cette demande de propositions vise à offrir des soins normalisés et universels dans nos ambulances aériennes et à moderniser notre service de soins intensifs de sorte qu’il réponde aux besoins changeants de la population manitobaine. »

La demande de propositions comprend des services médicaux à long terme offerts au moyen d’avions et d’hélicoptères. Les promoteurs peuvent présenter une proposition pour ces deux services ou seulement l’un des deux. La ministre souligne que les exigences prévues dans la demande de propositions permettront d’offrir des soins et des services améliorés à la population manitobaine. Voici certaines d’entre elles :

  • Tous les aéronefs doivent répondre aux besoins des Manitobains nécessitant des soins intensifs ou spécialisés, comme des incubateurs néonataux et des civières bariatriques.
  • Plus de points seront accordés aux promoteurs qui proposent de nouveaux aéronefs adaptés pour assurer la sécurité du patient et pour la fiabilité globale des services.
  • Les aéronefs doivent être disponibles en tout temps, à longueur d’année, et des aéronefs de remplacement doivent être offerts.
  • Le Manitoba aura la possibilité d’accroître la capacité au cours du contrat, selon la demande pour les soins en ambulance aérienne.
  • Des normes de rendement élevées sont exigées, comme des temps de déploiement rapides et l’usage d’un programme de gestion de la sécurité.

La demande de propositions pour ces contrats pluriannuels est publiée sur MERX (no 28860A) au www.merx.com, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres ouvert. La date limite pour la présentation des propositions est le 9 septembre.

– 30 –