Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 mai 2022

La Province dépose un projet de loi visant à moderniser l'octroi des licences de service de boissons alcoolisées

– – –
Le nouveau projet de loi diversifiera les options de service et offrira une certaine souplesse aux installations saisonnières ou éphémères, annonce le ministre de la Justice

Le gouvernement manitobain a présenté de nouvelles dispositions législatives qui autoriseront la vente de boissons alcoolisées lors de l’achat de nourriture à livrer ou à emporter, ce qui aidera certains modèles de services, comme les bars à vin ou les installations éphémères et saisonnières, à se procurer une licence, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Kelvin Goertzen.

« Le cadre actuel pour les licences de service, notamment celles pour les restaurants et les bars, est complexe et truffé d’exigences sans rapport avec le service sûr et responsable de boissons alcoolisées, mentionne M. Goertzen. Les modifications législatives limiteront le nombre de catégories de licences et simplifieront les critères d’admissibilité. Les entreprises actuellement titulaires d’une licence la conserveront, mais d’autres modèles de service, comme les bars à vin, les bars locaux et les installations éphémères et saisonnières, y seront désormais admissibles sans avoir à débourser une fortune pour du divertissement ou une cuisine commerciale. »

Le cadre réglementaire pour les boissons alcoolisées du Manitoba est demeuré sensiblement le même depuis la levée des interdictions d’alcool. Or, sa complexité nuit au secteur du tourisme d’accueil, qui peine à suivre l’évolution des préférences des consommateurs modernes, ajoute le ministre.

« Harmoniser les règles du jeu donnera au secteur de la restauration toute la latitude de se rétablir et de se développer, souligne le propriétaire du fusion grill et membre de Restaurants Canada, M. Scot McTaggart. Restaurants Canada félicite le gouvernement pour son initiative de modernisation du cadre d’octroi des licences pour un service d’alcool sûr et pour sa volonté à créer un marché qui stimule l’entrepreneuriat. »

Le projet de loi 38 s’inscrit dans la foulée d’une réforme législative engagée pour autoriser les titulaires d’un permis de service de boissons alcoolisées à en vendre avec l’achat de nourriture à livrer ou à emporter, une option de service dont les titulaires d’une licence pour salle à manger se prévalent depuis 2020. L’industrie est favorable à cette modification, qui lui permettra de s’adapter aux demandes en constante évolution des consommateurs et qui s’avère plus nécessaire que jamais en raison des profonds changements que la COVID-19 a opérés dans le secteur du tourisme d’accueil, conclut le ministre.

- 30 -