Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 19 mai 2022

Bulletin sur les inondations no 23

– – –
La Province délivre une alerte de vents forts et un avertissement de risque d'empilement de glace pour les principaux lacs

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère de l’Infrastructure du Manitoba délivre une alerte de vents forts concernant les lacs Winnipeg, Manitoba et Winnipegosis pour le 20 mai. Les forts vents soutenus du nord prévus pour demain créeront un risque d’empilement de glace et causeront une hausse des niveaux d’eau le long des rives. L’action des vagues pourrait contribuer temporairement à une hausse encore plus importante des niveaux d’eau. La vitesse des vents devrait être plus élevée le matin et modérée en après-midi. Toutefois, le risque se poursuivra toute la journée.

Dans le bassin sud du lac Winnipeg, le risque est très élevé pour la rive ouest, de Winnipeg Beach à Hnausa, et pour la rive est, de Grand Marais à Victoria Beach. Le risque pour le reste de la rive sud dans le bassin sud est de modéré à élevé.

Il y a aussi un risque élevé dans une région près des Narrows du lac Manitoba, et un risque de modéré à élevé pour les rives sud du lac Manitoba, de Saint-Laurent jusqu’à la rive près de Langruth, et la rive sud du lac Winnipegosis.

Une carte des effets des vents prévus pour le lac Manitoba en date du 20 mai indiquant les régions touchées, se trouve au : gov.mb.ca/mit/floodinfo/floodoutlook/forecast_centre/lakes/wind_alert/2022/manitoba_lakes_May_20_2022_WindAlertMap.pdf.

On avise les propriétaires qu’ils doivent demeurer vigilants et prendre toutes les précautions nécessaires.

La liste complète des avertissements d’inondation, des veilles d’inondation et des avis de crue se trouve dans les états des crues au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

- 30 -