Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 mai 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 579



Vaccination

Le gouvernement du Manitoba élargit l’admissibilité à la deuxième dose de rappel contre la COVID‑19 :

  • aux personnes de 50 ans ou plus qui vivent dans la collectivité (ces personnes devaient avoir 70 ans ou plus pour être admissibles auparavant);
  • aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de 30 ans ou plus, sans égard à leur lieu de résidence (ces personnes devaient avoir 50 ans ou plus pour être admissibles auparavant);
  • aux personnes de 18 à 49 ans qui sont de modérément à gravement immunodéprimés (nouveau);
  • aux résidents des foyers de soins personnels et aux personnes âgées vivant dans des lieux d’hébergement collectif, sans égard à l’âge.

La Province raccourcit également les intervalles recommandés avant l’administration des doses de rappel. La première dose de rappel peut maintenant être administrée quatre mois après qu’une personne ait reçu sa série vaccinale primaire (habituellement deux doses). La deuxième dose de rappel peut maintenant être administrée quatre mois après qu’une personne ait reçu sa première dose de rappel.

Le virus de la COVID-19 continue de circuler dans la province, et la vaccination est la meilleure protection contre les complications graves de la maladie. Il n’est pas trop tard pour les gens qui veulent recevoir leur série vaccinale initiale ou une dose de rappel. À ce jour, plus de 590 000 premières doses de rappel ont été administrées aux personnes admissibles, et près de 80 % d’entre elles ont 60 ans ou plus. Près de 10 000 personnes ont reçu leur deuxième dose de rappel à ce jour.

Pour trouver un emplacement qui offre le vaccin contre la COVID-19, les Manitobains peuvent utiliser l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 à www.manitoba.ca/covid19/vaccine/finder.html ou composer le 1 844 626-8222 (sans frais).

Traitement

L’admissibilité au traitement contre la COVID-19 s’étend désormais aux adultes dont les symptômes sont apparus dans les cinq à sept jours auparavant, qui ont obtenu un résultat positif à un test antigénique rapide ou à un test PCR et qui sont à haut risque de conséquences graves parce qu’ils :

  • ne sont pas entièrement vaccinés;
  • n’ont pas reçu de dose de rappel;
  • n’ont pas déjà été infectés par le virus de la COVID-19;
  • sont âgés (les risques augmentent avec l’âge);
  • présentent au moins une maladie chronique;
  • sont de modérément à gravement immunodéprimés en raison d’une maladie ou d’un traitement;
  • sont obèses;
  • sont enceintes.

Certaines personnes qui ont reçu toutes les doses de vaccin auxquelles elles sont admissibles peuvent aussi recevoir un traitement si elles sont à haut risque de conséquences graves pour des raisons autres que celles qui sont susmentionnées.

Les critères d’admissibilité au traitement contre la COVID-19 sont élargis par rapport à ceux qui étaient en place auparavant. Les personnes qui pourraient être admissibles devraient communiquer avec leur fournisseur de soins de santé, qui pourra déterminer quel traitement pourrait convenir à leur situation. Les critères d’admissibilité au traitement applicables aux jeunes de moins de 18 ans demeurent inchangés.

Le Paxlovid est un médicament antiviral qui peut être prescrit comme traitement contre la COVID-19 et qui est maintenant plus largement accessible. À compter d’aujourd’hui, les gens peuvent faire préparer leur ordonnance de Paxlovid dans plus de 175 pharmacies communautaires de la province. Vous trouverez une liste des emplacements qui offrent le Paxlovid et de plus amples renseignements sur ce traitement à gov.mb.ca/covid19/treatment/paxlovid-locations.fr.html.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le traitement contre la COVID-19, consultez www.manitoba.ca/covid19/treatment/index.fr.html.

Renseignements additionnels

Jusqu’à maintenant, le gouvernement du Manitoba a distribué 14,3 millions de tests antigéniques rapides. Ces tests sont toujours accessibles dans certaines bibliothèques et certains commerces de détail de la province. Pour consulter la liste des commerces de détail participants, classés par office régional de la santé, rendez-vous à www.gov.mb.ca/covid19/testing/locations.fr.html.

Le gouvernement du Manitoba continue de publier des rapports épidémiologiques hebdomadaires concernant la COVID-19 à www.gov.mb.ca/health/publichealth/surveillance/covid-19/index.html.

- 30 -