Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 25 mai 2022

La Province avise la population que la zone au nord du parc provincial du Whiteshell leur est désormais fermée et que les déplacements ne sont toujours pas recommandés dans le parc provincial de Duck Mountain et le parc provincial Nopiming

– – –
Les visiteurs doivent vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s'y rendre

Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs avise la population que les restrictions liées à la fermeture et à l’évaluation de la zone au nord du parc provincial du Whiteshell sont désormais en vigueur.

La montée des eaux et les changements rapides des conditions sur le terrain présentent un risque important pour la sécurité publique.

La zone fermée et évacuée depuis 17 h, le 24 mai dernier, s’étend de l’entrée nord du parc provincial du Whiteshell, à Seven Sisters, sur le tronçon est de la route provinciale secondaire no 307, jusqu’à l’intersection des routes provinciales secondaires no 307 et no 309. Les environs des lacs Sylvia, Eleanor, Nutimik, Betula et Dorothy et les lotissements d’Otter Falls et de Barrier Bay sont également visés. La Province demande à la population de ne pas entrer ou retourner dans leurs propriétés situées dans la zone touchée. L’ordre de fermeture et d’évacuation s’applique aux lotissements de chalets, aux zones commerciales, aux terrains de camping, aux zones réservées à l’usage de groupes, aux aires de fréquentation diurne, aux aires récréatives, aux aires de pique-nique, aux terrains de jeux, aux sentiers et aux plages. Tous les emplacements de camping sauvage du parc provincial du Whiteshell sont également fermés.

Il n’est pas recommandé de se rendre au parc provincial de Duck Mountain et au parc provincial Nopiming en raison du nombre de routes effondrées. De plus, tous les terrains de camping, les circuits de canotage et les emplacements de camping sauvage du parc provincial Nopiming et des parcs provinciaux de Duck Mountain et de la Rivière-Manigotagan sont fermés. Certains sentiers du parc provincial Beaudry et des parcs provinciaux de Turtle Mountain et du Whiteshell, dont le sentier Mantario, sont aussi fermés.

Des restrictions de navigation sont toujours en vigueur dans le parc provincial Nopiming et le parc provincial du Whiteshell pour éviter l’érosion des rives. D’ailleurs, les bateaux à moteur y sont interdits à moins de 100 mètres des rives. Plusieurs rampes de mise à l’eau sont fermées dans le parc provincial du Whiteshell, et les conducteurs de bateaux qui naviguent sur les lacs du secteur doivent être à l’affût des bogues et des débris flottants. Pour la liste des restrictions de navigation et des rampes de mise à l’eau actuellement fermées, consultez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Voici la liste des terrains de camping fermés ou dont l’ouverture a été reportée :

  • Les terrains de camping Otter Falls, Opapiskaw, Dorothy Lake, Nutimik Lake, Betula Lake et White Lake du parc provincial du Whiteshell sont fermés aux saisonniers et aux campeurs en vertu de l’ordre d’évacuation au moins jusqu’au 6 juin. Il en va de même pour le terrain de camping Big Whiteshell Lake.
  • Les terrains de camping des lacs Blue, Childs, Singush et Wellman du parc provincial de Duck Mountain sont fermés au moins jusqu’au 2 juin en raison de l’effondrement des routes.
  • Les terrains de camping Bird Lake, Beresford Lake, Black Lake, Shoe Lake et Tulabi Falls du parc provincial Nopiming sont fermés au moins jusqu’au 2 juin en raison de l’inondation des terres et de l’effondrement des routes.
  • Le terrain de camping du parc provincial de Saint-Malo est partiellement fermé au moins qu’au 2 juin en raison de l’inondation des terres.
  • Au terrain de camping du parc provincial de Rivers, certains emplacements en terres basses sont partiellement fermés au moins jusqu’au 2 juin en raison de l’inondation des terres.
  • Au parc provincial de Turtle Mountain, certaines zones en terres basses du terrain de camping Adam Lake sont partiellement fermées au moins jusqu’au 30 mai.
  • Au terrain de camping du parc provincial de Watchorn, certains emplacements en terres basses sont partiellement fermés au moins jusqu’au 30 mai.
  • Le terrain de camping du parc provincial du lac St. George est fermé jusqu’à nouvel ordre en raison de l’inondation de ses routes d’accès.

Les terrains de camping des parcs provinciaux de Manipogo et de la plage Rainbow rouvriront le 27 mai puisque les conditions s’y sont améliorées.

L’arrivée tardive du printemps retarde l’installation saisonnière des canalisations d’eau dans certaines régions, ce qui pourrait réduire ou limiter l’accès à certains services, comme l’eau potable et les toilettes. Nous recommandons aux campeurs de planifier leur séjour en conséquence et d’apporter suffisamment d’eau potable.

Les fermetures pourraient être prolongées si les inondations et les crues perdurent. Nous communiquerons avec les personnes qui ont une réservation et les campeurs saisonniers pour leur offrir un remboursement si leur terrain de camping est touché par ces fermetures. Les politiques d’annulation s’appliqueront si les campeurs annulent de façon préventive leur réservation avant d’être avisés de la fermeture du site.

Le personnel de Parcs Manitoba suit de près la situation et continuera de coordonner ses mesures de préparation et d’intervention avec l’Organisation des mesures d’urgence et Hydro-Manitoba.

Vous trouverez des renseignements à jour sur les avis de fermeture en raison d’inondations au www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Consultez la page www.manitoba511.ca/fr/ pour vous renseigner sur les fermetures de routes et les déviations potentielles avant de visiter les parcs. Les visiteurs doivent également respecter les fermetures de routes et de sentiers et ne pas tenter de les traverser à gué ou sur un pont endommagé.

– 30 –