Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 27 mai 2022

Bulletin sur les inondations no 26

– – –
D'importantes précipitations sont prévues pour le sud et le centre du Manitoba dès ce soir

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba surveille un nouveau système de précipitations qui devrait apporter de 20 à 40 mm de pluie dans la plus grande partie du sud et du centre du Manitoba sur cinq jours, à compter de ce soir. Des endroits localisés pourraient recevoir des quantités de précipitations encore plus élevées, certains modèles météorologiques prévoyant jusqu’à 70 mm de pluie. Dans le sud-est du Manitoba, des orages pourraient faire tomber un total de plus de 100 mm de pluie. Il s’agit d’un système météorologique dynamique et les quantités et les emplacements des précipitations ne sont pas encore connus.

Selon la quantité, l’emplacement et l’ampleur des averses, les débits et les niveaux d’eau seront touchés à certains endroits dans la province. Les prévisionnistes surveillent le système et publieront des mises à jour au besoin.

Les précipitations prévues devraient aussi toucher le bassin du bras supérieur de la rivière Assiniboine et accroître les débits entrant dans le barrage de Shellmouth. Le ministère poursuit la coordination des opérations avec les intervenants, et avise que des hausses des débits sortants du barrage pourraient être nécessaires, selon la quantité de pluie reçue.

Les précipitations prévues devraient aussi toucher la région des lacs du Whiteshell et le bassin de la rivière Winnipeg en amont en Ontario. Les débits et les niveaux d’eau des lacs et des rivières dans cette région sont très élevés, et les précipitations prévues les feront augmenter encore davantage. Manitoba Hydro mesure les niveaux d’eau et les débits des cours d’eau contribuant au réseau d’hydroélectricité provincial et fournit des prévisions sur 14 jours au www.hydro.mb.ca/fr/corporate/facilities/water_levels. Une mise à jour des prévisions est prévue aujourd’hui.

Le ministère du Transport et de l’Infrastructure avise que la route provinciale à grande circulation (RPGC) 75 au sud de Morris est maintenant ouverte à la circulation en direction nord et sud. La déviation de la RPGC 75 au nord de Morris, de la route provinciale secondaire (RPS) 205 à la RPS 246 à la RPGC 23 demeure en place jusqu’à ce que les niveaux d’eau baissent davantage. Les équipes provinciales continuent de surveiller les digues et les fermetures de route dans la vallée de la rivière Rouge, et comme les niveaux d’eau sont en baisse, des fermetures sont levées dès qu’il est possible de nettoyer, d’inspecter et de réparer les routes.

Les automobilistes doivent continuer de faire preuve de prudence dans les régions touchées et sont fortement encouragés à planifier leur trajet avant de partir en consultant le www.manitoba511.ca/fr ou en composant le 511. On rappelle aux automobilistes d’éviter de circuler sur les routes fermées et de ne pas tenter de traverser les routes inondées ou les ponts endommagés.

Plusieurs collectivités de la province demeurent touchées par les niveaux d’eau élevés. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de collaborer avec les autorités locales et les partenaires de gestion des urgences pour fournir des conseils et du soutien concernant les interventions et les activités de rétablissement. À l’heure actuelle, 38 collectivités ont déclaré l’état d’urgence local. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba continue de soutenir Services aux Autochtones Canada et ses mesures d’intervention prises avec les collectivités de premières nations.

Les demandes d’aide pour l’atténuation des inondations peuvent être adressées à l’autorité locale. En cas d’urgence, les résidents devraient composer le 911.

La liste complète des avertissements d’inondation, des veilles d’inondation et des avis de crue se trouve dans les états des crues au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

On rappelle aux propriétaires de puits privé de faire analyser l’eau de leur puits afin de déterminer s’ils doivent prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’eau et supprimer des bactéries nocives potentielles. On recommande de faire des analyses au moins une fois par année, après le ruissellement printanier ou après une inondation des terres. Pour en savoir plus sur les analyses d’eau, consultez le manitoba.ca/asset_library/en/spring_outlook/wellwater_safety_factsheet.pdf (en anglais seulement).

- 30 -