Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juin 2022

Le gouvernement manitobain investit plus de 800 000 $ pour créer 30 nouvelles places en sciences infirmières au Collège polytechnique Red River

– – –
Renforcer notre système de soins de santé est une priorité essentielle, annoncent la ministre de la Santé et le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain investit plus de 830 000 $ pour ajouter 30 nouvelles places dans les programmes d’éducation en soins infirmiers et ainsi augmenter le nombre d’infirmières au Manitoba dans les prochaines années, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon, et le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Notre gouvernement renforce les soins de santé, déclare Mme Gordon. En investissant dans les infirmières, qui sont un pilier des équipes de soins de santé, nous développons la capacité des ressources humaines en santé. Nous collaborons d’ailleurs avec les établissements d’enseignement postsecondaire pour agrandir les programmes de sciences infirmières au Manitoba. »

« Grâce au plan d’action multidimensionnel du gouvernement, nous parvenons à pallier les pénuries de main-d’œuvre en santé exacerbées par la pandémie de COVID-19, affirme M. Reyes. Cet investissement s’inscrit dans notre engagement pris en juillet 2021 pour ajouter 400 nouvelles places dans les programmes postsecondaires de sciences infirmières de la province. »

L’investissement viendra ajouter 30 places au programme de sciences infirmières du Collège polytechnique Red River. Les ministres ajoutent qu’il servira aussi à rénover certains espaces d’apprentissage, ajouter de l’équipement de laboratoire, recruter du personnel, acquérir certaines fournitures et répondre à d’autres besoins opérationnels.

« Le travail que nous faisons au Collège polytechnique Red River s’accorde aux besoins actuels et futurs du système de soins de santé et de la main-d’œuvre infirmière du Manitoba. Cette annonce valide l’importance d’investir dans les établissements d’enseignement postsecondaire, qui produisent des diplômés hautement qualifiés, indique M. Fred Meier, président et directeur général du collège. Nous sommes prêts à agrandir nos programmes en conséquence pour préparer les étudiants à performer dès leur premier jour de travail et, dans un contexte plus global, renforcer notre province. Nous prévoyons que les 30 nouvelles places seront prises d’ici la fin de l’année universitaire 2022-2023. »

Jusqu’à maintenant, le gouvernement manitobain a investi plus de 30 millions de dollars pour créer 289 nouvelles places dans les programmes de sciences infirmières et ainsi stimuler le recrutement dans le réseau de la santé. Les ministres précisent que la prochaine phase du plan est en chantier, conformément à l’engagement pris en 2021 pour créer 400 nouvelles places.

Pour de plus amples renseignements sur le baccalauréat en sciences infirmières du Collège polytechnique Red River, visitez le https://catalogue.rrc.ca/Programs/WPG/Fulltime/NURBF-DG.

– 30 –