Communiqués

Communiqué - Canada, Manitoba

Le 10 juin 2022

Le Canada et le Manitoba investissent 7 millions de dollars dans des initiatives de soins de santé virtuels



Les gouvernements du Canada et du Manitoba viennent de publier un plan d’action sur les soins virtuels, qui précise l’utilisation que fera le Manitoba des 7 millions de dollars investis par le fédéral dans le cadre de l’entente Canada-Manitoba sur les soins virtuels. La somme versée servira à bonifier et à mettre sur pied des initiatives de soins de santé virtuels destinées à la population manitobaine, ont annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé du Canada, M. Jean-Yves Duclos, et la ministre de la Santé du Manitoba, Mme Audrey Gordon.

« Au cours des deux dernières années, nous avons pu recourir à la technologie pour avancer plusieurs dossiers, dont l’accès aux soins de santé. Avec cette initiative, nous faisons en sorte que tous les Manitobains et Manitobaines aient plus facilement accès aux soins de santé, ce qui ne pourra qu’améliorer leur état de santé, explique M. Duclos. Notre gouvernement continuera à aider les provinces et territoires à élargir l’offre de soins virtuels afin d’améliorer l’état de santé de tous les Canadiens et Canadiennes. »

« Le gouvernement manitobain est déterminé à améliorer le réseau de la santé en rapprochant les soins du lieu de résidence des citoyens, précise Mme Gordon. Investir dans l’amélioration de l’accessibilité et des résultats des soins mènera à la construction d’un réseau moderne capable de répondre aux besoins associés à la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à la démographie et à la géographie particulières du Manitoba. »

Le Plan d’action sur les soins virtuels prévoit des investissements dans plusieurs secteurs, particulièrement dans la technologie utilisée par les fournisseurs de soins de santé de la province. Cela comprend notamment un projet d’évaluation, de priorisation et de planification des interventions chirurgicales dans le but d’en améliorer la gestion et de réduire les temps d’attente. Cette initiative viendra s’ajouter aux efforts du Groupe de travail sur le rétablissement des services chirurgicaux et diagnostiques pour évaluer, gérer et réduire plus efficacement l’arriéré qui s’est accumulé pendant la pandémie.

Ces investissements serviront aussi à financer la télésurveillance à domicile de sorte que plus de patients puissent communiquer régulièrement avec leur équipe de soins de santé. Cette initiative s’inspire du Programme de télésurveillance des malades de la COVID-19, qui a permis d’offrir des soins et d’assurer le bien-être des personnes atteintes de la COVID-19 pendant leur période d’auto-isolement. Depuis déjà un mois, la télésurveillance des malades de la COVID-19 se fait à l’aide d’une nouvelle plateforme plus durable et permanente, qui offre de nouveaux outils de suivi aux patients et à leur équipe de soins, dont un système de visioconférence pleinement intégré et la possibilité de suivre plusieurs patients à partir d’un même tableau de bord.

Une autre des initiatives du Plan d’action sur les soins virtuels, qui tirera profit des systèmes de santé numérique manitobains existants, permettra de recourir davantage aux soins virtuels (visioconférence) pour les services de soins primaires et les services en santé mentale. Le financement du Plan d’action permettra de prodiguer des soins virtuels uniformes, sécuritaires et modernes à la population manitobaine, particulièrement aux résidents des régions rurales et nordiques qui doivent autrement se déplacer pour obtenir des soins. Ce système de visioconférence offrira également la possibilité de mieux s’harmoniser avec les systèmes des points de services des fournisseurs de soins de santé, améliorant ainsi le travail des cliniciens, qui pourront alors y intégrer leur horaire et d’autres processus cliniques.

Des investissements sont aussi prévus pour assurer une bonne connexion Internet de sorte que les offices régionaux de la santé et les autres partenaires du réseau de la santé soient branchés et dotés de la bande passante nécessaire pour profiter des initiatives de soins virtuels.

Les projets du Plan d’action, qui seront dirigés par Soins communs, s’aligneront au Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, un plan quinquennal qui met de l’avant une nouvelle vision des soins de santé, conçue pour améliorer l’accès, la qualité et les résultats des soins partout au Manitoba.

« Les solutions numériques et virtuelles sont à l’avant-scène du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba, explique le responsable provincial par intérim de l’Intégration et de la qualité du système de santé, Dr Chris Christodoulou. Offrir des solutions répondant aux besoins locaux aidera à réduire le nombre de déplacements des patients des régions rurales et nordiques, qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir des soins. Investir dans les outils numériques, dont les solutions de télésurveillance à domicile, permettra de bonifier l’intégration et la prestation des soins aux patients tout en facilitant les rencontres en personnes, lorsque nécessaire. L’expérience de soins et de suivi par un médecin de famille en sera donc améliorée. »

Visitez le www.canada.ca/fr/sante-canada/organisation/transparence/ententes-en-matiere-de-sante/accord-bilateral-priorites-pancanadiennes-matiere-de-soins-virtuels-covid-19/plan-action-manitoba.html pour de plus amples renseignements ou pour consulter le Plan d’action sur les soins virtuels du Manitoba.

- 30 -