Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 juin 2022

Prolongation de l'état d'urgence local au parc provincial du Whiteshell

– – –
Le secteur du lac Betula demeure fermé en raison de routes inondées et de conditions dangereuses

Le ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs a déclaré la prolongation de l’état d’urgence local au parc provincial du Whiteshell. Malgré l’amélioration des conditions sur la rivière Winnipeg et d’autres lacs et cours d’eau, les niveaux d’eau demeurent élevés dans certains secteurs du parc et présentent un grand danger pour la sécurité publique.

L’état d’urgence local fait suite à un ordre antérieur dont l’échéance est prévue le 19 juin. Le nouvel ordre expire le 18 juillet. Parcs Manitoba évalue constamment la situation et annulera l’ordre s’il le juge sécuritaire.

Parcs Manitoba renouvelle donc l’ordre d’évacuation du secteur du lac Betula du parc provincial du Whiteshell, qui s’applique aux lotissements de chalets, aux zones commerciales, aux zones réservées à l’usage de groupes, aux aires de fréquentation diurne, aux aires récréatives, aux aires de pique-nique, aux terrains de jeux, aux sentiers et aux plages. La date de réouverture de la route provinciale secondaire 307 dans ce secteur est indéterminée et dépendra des niveaux de crue.

La rivière Winnipeg cause toujours d’importantes inondations de terres. En fonction des conditions météorologiques, elle prendra quelques semaines pour atteindre son niveau estival habituel. Parcs Manitoba travaille de concert avec le ministère du Transport et de l’Infrastructure du Manitoba sur la première étape d’un plan de réouverture sécuritaire du secteur dès que les niveaux d’eau retourneront à la normale et que les conditions permettront des déplacements sécuritaires.

Les utilisateurs de bateaux doivent respecter les restrictions en vigueur pour les lacs du parc provincial du Whiteshell pour limiter l’érosion et les dommages matériels causés par les sillages le long des rives inondées. Pour la liste des restrictions de navigation et des rampes de mise à l’eau fermées, visitez le www.gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

Nous communiquerons avec les personnes qui ont réservé un terrain de camping et les campeurs saisonniers pour leur offrir un remboursement si leur terrain est touché par une fermeture. Les politiques d’annulation s’appliqueront si les campeurs annulent de façon préventive leur réservation avant d’être avisés de la fermeture du site.

Les visiteurs doivent vérifier les conditions dans les parcs provinciaux avant de s’y rendre. Ils doivent également respecter les fermetures de routes et de sentiers et ne pas tenter de les traverser à gué ou sur un pont endommagé. Visitez le www.manitoba511.ca/fr/ pour vous renseigner sur les fermetures de routes et les déviations potentielles avant de visiter les parcs. Les avis de fermeture sont publiés en ligne au https://gov.mb.ca/sd/parks/index.fr.html.

– 30 –