Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 juin 2022

Ouverture d'un atelier de soudage de pointe au Manitoba Institute of Trades and Technology grâce à l'investissement de 4,5 millions de dollars du gouvernement manitobain

– – –
L'atelier agrandi offre un nouvel espace de formation avancée où offrir de la formation pratique, annonce le ministre de l'Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l'Immigration

Le gouvernement manitobain a officiellement ouvert l’atelier de soudage de pointe au Manitoba Institute of Trades and Technology, qui a été agrandi grâce à un investissement de 4,5 millions de dollars, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation postsecondaire, du Développement des compétences et de l’Immigration, M. Jon Reyes.

« Le soudage est l’un des métiers les plus sollicités au Manitoba. Ce projet permettra d’offrir de la formation pratique et de faire toute la différence chez les soudeurs de la province, affirme M. Reyes. Le financement fait partie de l’investissement du gouvernement dans la stratégie provinciale d’éducation et de formation, qui vise à multiplier les occasions d’apprentissage et de perfectionnement des travailleurs pour les aider à décrocher des emplois à forte demande. »

Dans le cadre de ce projet, qui représente la plus grande expansion que le Manitoba Institute of Trades and Technology a réalisée depuis 20 ans, 600 m2 ont été ajoutés à l’aile sud du campus Henlow.

« Nous sommes très heureux d’ouvrir le nouvel atelier de soudage, affirme M. Ray Karasevich, directeur général du Manitoba Institute of Trades and Technology. Chaque semaine, des acteurs de l’industrie nous disent qu’il y a une grave pénurie de soudeurs. Cet espace pourra accueillir plus d’élèves des niveaux secondaires et postsecondaires et offrira des formations à court terme à l’industrie. »

L’atelier de soudage a été agrandi de 370 m2 et compte 36 nouvelles stations de soudage en plus d’un espace polyvalent réservé à l’usage de différents programmes pour l’enseignement de la fabrication de pointe. Ces programmes s’adresseront à l’industrie, ainsi qu’aux élèves des niveaux secondaires et postsecondaires.

Le ministre précise que le nouvel atelier traitera de composants de soudage spécialisés dont l’industrie a besoin, ce qui correspond à la vision de la Stratégie relative aux compétences, au talent et aux connaissances. Il aura donc un laboratoire de compétences en innovation, un espace où introduire les élèves à de nouvelles technologies de fabrication et de soudage, et un centre consacré à l’industrie pour des projets de fabrication de pointe, le prototypage et le dépannage.

De plus, le Manitoba Institute of Trades and Technology a signé un protocole d’entente avec le Bureau canadien de soudage pour renforcer sa capacité à soutenir l’industrie manitobaine du soudage. Avec la signature du protocole d’entente, l’institut devient l’un des plus importants établissements de formation pour les programmes du Bureau au Manitoba. Il sera également l’emplacement central où seront donnés les cours des superviseurs et des inspecteurs du Bureau.

– 30 –

La Province du Manitoba diffuse le présent communiqué au nom du gouvernement du Manitoba et du Manitoba Institute of Trades and Technology.