Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 29 juin 2022

La Province publie son rapport sur les conditions estivales 2022



Le Centre de prévision des régimes fluviaux a publié le rapport sur les conditions estivales 2022, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Après une saison des inondations printanières exceptionnellement longue, bon nombre de Manitobains et Manitobaines étaient impatients de connaître les conséquences sur la température et sur leurs plans pour la saison estivale, explique M. Piwniuk. Le rapport des conditions estivales 2022 fait état des conditions des bassins, du niveau d’eau et du débit des rivières et des lacs ainsi que de la température et des précipitations prévues pour la période estivale. »

Entre le 1er avril et le 19 juin, le sud du Manitoba a essuyé des précipitations quasi record qui ont prolongé la période de crue printanière. Selon le rapport des conditions estivales, la rivière Rouge a connu sa quatrième plus importante inondation, tandis que les fortes précipitations ont donné lieu à une crue record dans le réseau hydrographique de la rivière Winnipeg, les lacs du Whiteshell et la rivière Fisher. Des inondations sans précédent ont également submergé la région des Parcs et les affluents de la rivière Rouge. Les pluies diluviennes et les sols saturés ont provoqué des inondations des terres majeures, de multiples fermetures de routes et des dommages aux passages à niveau et à l’infrastructure routière.

Le ministre précise que le débit de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine devrait demeurer près de la normale ou supérieur à la normale jusqu’à l’englacement. De plus, avec des niveaux d’eau normaux ou supérieurs à la normale, l’approvisionnement en eau des localités établies le long de ces rivières ne devrait pas être un enjeu. Quant aux débits des rivières Waterhen, Fairford et Dauphin, ils demeureront près de la normale.

Au cours de l’été, les lacs Manitoba, Winnipegosis et St. Martin devraient se trouver au milieu de leur plage de fonctionnement, tandis que le lac Winnipeg approchera le haut de la sienne, ajoute le ministre. Comme le niveau de la majorité des lacs de la province se situera au-dessus de la normale saisonnière, le risque d’inondation en raison de vents forts sera supérieur à la normale tout au long de l’été.

Les modèles climatiques prévoient des précipitations normales ou plus abondantes que la normale pour les mois de juillet, août et septembre, avec des températures normales ou plus chaudes que la normale pour la plupart des bassins de la province. D’après les prévisions du National Weather Service du Climate Prediction Center, les précipitations devraient être inférieures à la normale et près de la normale dans la partie étasunienne des bassins des rivières Rouge et Souris, et ce, de juillet à septembre.

Seuls quelques secteurs connaissent une humidité du sol largement supérieure à la normale; dans la plupart des bassins du Manitoba, l’humidité du sol est normale ou supérieure à la normale. Or, dans l’éventualité de fortes précipitations, ces conditions humides pourraient entraîner un écoulement accru des eaux de surface, souligne le ministre.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux travaille de concert avec Environnement et Changement climatique Canada, le National Weather Service et les prévisionnistes de crues des provinces et territoires voisins pour surveiller les conditions des bassins et faire le point au besoin. Les Manitobains et Manitobaines sont invités à consulter fréquemment une application météorologique pour connaître les dernières prévisions quotidiennes.

Pour lire le rapport sur les conditions estivales 2022, visitez le : https://www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur les prévisions hydrologiques et les prévisions d’inondation des lacs et des rivières du Manitoba, y compris l’effet du vent sur les principaux lacs du Manitoba, visitez le https://www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

Pour connaître les dernières prévisions et l’apport des niveaux d’eau et des débits des cours d’eau au réseau d’hydroélectricité de la province, visitez le https://www.hydro.mb.ca/fr/corporate/facilities/water_levels/.

- 30 -