Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 juin 2022

La Province injecte plus d'un million de dollars dans la protection de la faune et du poisson

– – –
Cet investissement important soutiendra le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune, annonce le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord

Le gouvernement manitobain contribue à la protection des ressources naturelles de la province en injectant plus d’un million de dollars dans 35 projets du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune, a annoncé aujourd’hui le ministre des Ressources naturelles et du Développement du Nord, M. Greg Nesbitt.

« La Province s’emploie toujours à garantir l’utilisation durable et la gestion proactive des populations halieutiques et fauniques et de leurs habitats respectifs, explique M. Nesbitt. Cet important investissement stimulera des projets qui profiteront aux pêcheurs à la ligne, aux chasseurs et aux trappeurs, en plus de renforcer la protection de notre faune et de notre poisson. »

Le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune a pour objectif de financer des projets qui promeuvent l’utilisation durable des populations halieutiques et fauniques ainsi que la conservation de leur habitat.

« Le Laboratoire d’ichtyologie et de conservation des ressources aquatiques de l’Université de Winnipeg est très reconnaissant du soutien du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune, mentionne M. Caleb Hasler, professeur adjoint en biologie. Notre objectif est de fournir un avis scientifique au personnel chargé de la gestion des pêches pour l’aider à mieux comprendre cette ressource provinciale remarquable. »

Les groupes à but non lucratif, les établissements scolaires et les organismes communautaires peuvent présenter une demande de financement pour des projets portant sur :

  • la mise en valeur des populations halieutiques et fauniques;
  • l’amélioration des habitats;
  • le suivi et la recherche;
  • l’éducation des pêcheurs à la ligne, des chasseurs et des trappeurs;
  • l’accès du public;
  • la protection des habitats fauniques ou halieutiques fragiles.

« Le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune est une solution de financement à long terme des initiatives relatives au poisson et à la faune et de nos activités de plein air traditionnelles, souligne la directrice générale de la Manitoba Wildlife Federation, Mme Carly Deacon. Nous remercions les chasseurs, les pêcheurs à la ligne, les trappeurs et le gouvernement du Manitoba pour leur apport à ce Fonds inestimable. Ils aident ainsi des organismes de toute envergure à offrir d’importants projets, programmes et activités d’éducation et de recherche qui profiteront à l’ensemble de la population manitobaine et garantiront la pérennité de nos ressources fauniques et halieutiques. »

Le ministre ajoute que le financement du programme est assuré par les revenus annuels du fonds de dotation du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune, lequel est géré par la Winnipeg Foundation. De son côté, la Province contribue à la croissance du Fonds en y investissant 10 % des droits annuels provenant de la vente de permis de pêche, de chasse et de piégeage.

« En 2020, notre gouvernement a réalisé un investissement sans précédent de 20 millions de dollars dans ce partenariat à long terme indispensable qui vient en aide aux pêcheurs à la ligne, aux chasseurs et aux trappeurs de la province, en plus de protéger nos ressources naturelles », précise M. Nesbitt.

Pour la liste des projets financés, visitez le https://manitoba.ca/fish-wildlife/fish-and-wildlife-enhancement-fund/index.html.

 

- 30 -