Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 juin 2022

Le gouvernement manitobain investit 1,7 million de dollars dans le remplacement du pont du chemin Creek Bend

– – –
Il faut un nouveau pont pour mettre en oeuvre le plan de sécurité de la route périphérique Sud, annonce le ministre du Transport et de l'Infrastructure

Dans le cadre de son investissement dans le plan de sécurité de la route périphérique Sud, le gouvernement manitobain fournit une subvention ponctuelle de 1,7 million de dollars à la Ville de Winnipeg pour remplacer le pont du chemin Creek Bend, a annoncé aujourd’hui le ministre du Transport et de l’Infrastructure, M. Doyle Piwniuk.

« Le remplacement du pont du chemin Creek Bend est un projet d’infrastructure essentiel qui appuiera la mise en œuvre du plan de sécurité de la route périphérique Sud, tout en garantissant un accès local aux véhicules agricoles et aux véhicules de transport lourd, affirme M. Piwniuk. La route périphérique Sud, l’un des corridors économiques les plus importants du Manitoba, dessert les collectivités en leur donnant accès à de l’emploi, de l’éducation, des services et des commodités. Nous sommes fiers de nous allier à la Ville de Winnipeg dans le cadre de ce projet important. »

Lors des travaux d’amélioration de sécurité décrits dans le plan de sécurité de la route périphérique Sud, les points d’accès à la route sur les chemins Aimes et Melnick seront fermés. Pour compenser ces fermetures, le ministre indique que la voie de desserte nord sera améliorée pour relier les chemins Aimes et Melnick. Il ajoute que cette amélioration nécessite un nouveau passage à niveau sur les voies du Chemin de fer Canadien Pacifique.

Or, la construction du passage exige la fermeture permanente de l’intersection des chemins Sioux Ouest et Aimes conformément aux règlements de Transports Canada. Par conséquent, les véhicules agricoles et les véhicules de transport lourd ne pourront plus accéder à la route périphérique Sud.

Le ministre explique que plusieurs solutions potentielles ont été analysées. Il a alors été déterminé que la meilleure option consistait à remplacer le pont du chemin Creek Bend à poids limité par un pont pouvant supporter de lourdes charges. Le ministre précise que ce nouveau pont devrait ouvrir en septembre 2024.

« Le partenariat avec le Manitoba dans le cadre de ce projet permettra à la Ville de Winnipeg de remplacer une vieille pièce d’infrastructure, déclare M. Matt Allard, conseiller de Saint-Boniface et président du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Les améliorations du pont comprennent une surface plus large qui pourra accueillir des véhicules agricoles et des véhicules de transport, ainsi qu’une voie polyvalente qui sera éventuellement adaptée au transport actif. »

En 2018, le plan de sécurité de la route périphérique Sud a été élaboré pour réduire les points d’accès à risque élevé et améliorer le contrôle de la circulation routière. Il prévoit des changements aux points d’accès de la route périphérique, y compris la fermeture des ouvertures de terre-pleins centraux où des intersections sont contrôlées par des panneaux d’arrêt. Le projet inclut aussi un nouvel échangeur sur le chemin St. Mary’s et la route périphérique, ainsi que des améliorations à la voie de desserte.

– 30 –