Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 juillet 2022

Déclaration de la première ministre, Mme Heather Stefanson, concernant l'étude sur le commerce intérieur de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante



Le Manitoba est fier d’être au sommet du classement de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dans son étude sur la réduction des obstacles au commerce intérieur au Canada.

Les contraintes au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre coûtent quelque 1 500 $ par année aux familles canadiennes et réduisent le PIB national de 4 %. Alors que nous sommes en pleine relance économique et que les familles canadiennes peinent à surmonter la flambée des prix, il est crucial que les gouvernements redoublent d’efforts pour réduire ces obstacles.

Le classement de la Fédération reflète l’engagement irrévocable de notre gouvernement ainsi que tout le travail qu’il a fait depuis sa prise de pouvoir en 2016. La Fédération reconnaît que le Manitoba est l’un des territoires canadiens qui a le moins d’obstacles à la mobilité de la main-d’œuvre et d’exceptions au commerce intérieur, a signé le plus d’accords de conciliation et est la seule administration à autoriser l’expédition directe d’alcool aux consommateurs partout dans la province sans restriction d’importation pour usage personnel.

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli en si peu de temps : nous avons aidé les familles et les entreprises manitobaines à bénéficier davantage du libre-échange de biens et services, tout en améliorant la mobilité de la main-d’œuvre pour faire du Manitoba une place où il fait bon vivre et travailler.

Il reste beaucoup de travail à faire aux quatre coins du pays pour raffermir notre économie et aider la population à faire face aux problèmes d’abordabilité. Je m’engage ainsi à pousser tous les premiers ministres à faire avancer ce travail important. Notre gouvernement continuera de mener par l’exemple à l’échelle nationale, et ce, au profit de la population manitobaine.

– 30 –