Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 8 juillet 2022

Le gouvernement manitobain offre l'analyse gratuite de l'eau provenant de puits privés

– – –
Les propriétaires de puits et de citernes privés sont admissibles à l'analyse gratuite de l'eau jusqu'au 31 août, annonce le ministre de l'Environnement, du Climat et des Parcs

En réponse aux inondations généralisées, le gouvernement manitobain offre un soutien additionnel aux propriétaires de puits et de citernes privés en subventionnant entièrement les coûts de l’analyse de l’eau, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Environnement, du Climat et des Parcs, M. Jeff Wharton.

« Notre gouvernement reconnaît que les inondations printanières ont causé beaucoup de problèmes aux propriétaires de maison du Manitoba, et nous sommes là pour aider, annonce M. Wharton. Pour assurer la sécurité de leurs proches, tous les Manitobains possédant un réseau d’eau potable privé touché par les inondations doivent faire analyser leur eau lorsque la crue des eaux aura diminué. »

L’analyse de l’eau potable sera offerte gratuitement aux propriétaires de puits et de citernes privés à Horizon Lab Ltd entre le 1er avril et le 31 août. Les personnes qui ont déjà payé l’analyse de leur eau à Horizon Lab, à Winnipeg, pourront obtenir un remboursement.

« Tous les propriétaires d’un réseau privé qui a pu être touché par les inondations devraient faire analyser leur eau, lorsque la crue aura diminué, pour s’assurer que leur eau potable est saine en cette saison où les risques sont élevés, souligne le Dr Brent Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Il est important de prévenir la transmission de maladies portées par l’eau, et nous voulons que les propriétaires de puits et de citernes prennent les mesures nécessaires pour se protéger. »

On rappelle aux Manitobains qu’ils doivent faire analyser leur eau au moins une fois par année et à la suite d’inondations, ajoute le ministre. Les propriétaires de maison qui soupçonnent une contamination de leur puits ou citerne par les inondations devront faire analyser leur eau, pour détecter la présence de bactéries. Ils devront aussi faire bouillir l’eau potable tant que sa salubrité ne sera pas confirmée.

Voici quelques indicateurs de la contamination d’un puits par les inondations :

  • le goût, l’odeur ou l’apparence de l’eau du puits semble avoir changé;
  • l’analyse du laboratoire détecte des bactéries dans l’eau du puits ou d’autres puits à proximité;
  • de l’eau gît près de la tête de puits ou s’accumule dans le puits ou autour d’autres puits voisins.

Pour être admissibles à cette subvention, les propriétaires doivent envoyer leurs échantillons à Horizon Lab Ltd., au 4055, avenue Portage, Winnipeg (Manitoba)  R3K 2E8. Pour en savoir plus sur le remboursement des analyses antérieures, la collecte d’échantillon, l’expédition et les résultats d’analyse, téléphonez directement au laboratoire, au 204-488-2035.

Une fiche d’information sur les inondations et la sécurité de l’eau de puits, ainsi que d’autres renseignements liés aux inondations, sont fournis au www.manitoba.ca/asset_library/en/spring_outlook/wellwater_safety_factsheet.pdf.

– 30 –