Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 19 juillet 2022

Le gouvernement manitobain offre de l'aide financière aux études aux aides en soins de santé non certifiés pour le développement des compétences

– – –
Cet investissement améliorera les soins prodigués aux résidents des foyers de soins personnels, annoncent le ministre du Développement économique, de l'Investissement et du Commerce, la ministre de la Santé et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée

Les aides en soins de santé non certifiés travaillant dans le réseau de la santé publique recevront de l’aide financière aux études pour développer leurs compétences dans le cadre de l’initiative de recrutement de personnel dans les foyers de soins personnels, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen, la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon, et le ministre des Aînés et des Soins de longue durée, M. Scott Johnston.

« La Province investit dans l’éducation et la formation de notre personnel de la santé, explique M. Cullen. En profitant des occasions pour renforcer leurs compétences, les aides en soins de santé non certifiés du réseau de la santé publique pourront apporter de meilleurs soins aux personnes âgées. »

Au cours de la prochaine année, les aides en soins de santé admissibles pourront demander de l’aide financière aux études, qui commencera par une période d’inscription initiale d’environ 120 étudiants. Le cours à temps partiel, qui sera échelonné sur 24 semaines, sera offert au moyen d’un apprentissage virtuel et en présentiel. Les aides en soins de santé non certifiés ont été engagés en 2020, après une formation d’une semaine, afin d’aider les résidents des foyers de soins personnels pendant la pandémie. Le ministre Cullen mentionne que cette nouvelle formation donnera aux aides la certification professionnelle nécessaire pour devenir employés permanents.

« Nous sommes déterminés à renforcer le réseau de la santé en donnant aux personnes âgées des foyers de soins personnels les soins dont ils ont besoin, déclare Mme Gordon. Investir dans la formation des aides en soins de santé non certifiés améliorera les résultats cliniques des personnes âgées. »

L’investissement de 3,4 millions de dollars du gouvernement manitobain vient s’ajouter à l’engagement de 16 millions annoncé le mois dernier pour bonifier la formation et le recrutement de personnel dans les foyers de soins personnels. L’initiative concorde avec la mise en œuvre des recommandations du rapport Stevenson, qui comprend le recrutement et l’embauche d’aides en soins de santé pour offrir plus de soins directs quotidiens aux résidents.

« Notre gouvernement continuera à apporter des améliorations et à investir dans l’embauche de personnel à court et à long terme pour que les aînés reçoivent l’aide nécessaire, ainsi que des services sécuritaires et centrés sur la personne, explique M. Johnston. Nous réitérons notre engagement envers les personnes âgées de notre province en donnant suite aux recommandations du rapport Stevenson. »

« Nous sommes très reconnaissants des aides en soins de santé non certifiés qui ont prodigué des soins de longue durée pendant la pandémie, souligne M. Kevin Scott, chef de l’exploitation du Deer Lodge Centre, du Middlechurch Home of Winnipeg et du River Park Gardens. Grâce à cette occasion de parfaire leurs compétences et d’obtenir une certification, ils pourront maintenant remplir toutes les fonctions d’un aide en soins de santé et offrir aux résidents les meilleurs soins possible. »

D’autres initiatives annoncées dans le cadre de l’engagement du mois dernier sont :

  • l’ajout d’environ 350 postes d’aides en soins de santé;
  • l’ajout de 72 postes d’infirmières autorisées et d’infirmières auxiliaires autorisées;
  • la nomination de responsables médicaux chargés de diriger et de superviser la bonification des services médicaux et de la prévention et du contrôle des infections dans les foyers de soins personnels;
  • un investissement de 1,5 million de dollars dans l’aide aux études et les mesures incitatives au recrutement de personnel prodiguant des soins directs pour constituer un effectif solide.

Mme Gordon indique que cette nouvelle somme s’ajoute aux plus de 15 millions de dollars annoncés au printemps dernier pour l’amélioration de la prévention et du contrôle des infections dans le secteur des soins de longue durée, l’ajout de personnel d’entretien ménager et de personnel paramédical et l’amélioration des technologies de l’information et des communications en lien avec les activités et les soins aux patients.

En avril 2022, la Province a publié la version définitive du rapport Stevenson, un rapport externe indépendant qui se penche sur l’éclosion majeure de COVID-19 au foyer de soins personnels Maples qui a eu lieu à la fin de 2020. Le gouvernement a accepté la totalité des 17 recommandations du rapport.

Les aides non certifiés seront informés de cette initiative par leur employeur et sont invités à y présenter une demande. D’autres renseignements se trouvent sur le site Web de Soins communs au https://healthcareersmanitoba.ca/professions/clinical-support/uncertified-health-care-aides/bridging-program.

Pour de plus amples renseignements ou pour lire le rapport final de l’examen externe sur l’éclosion de COVID-19 au foyer de soins personnels Maples, rendez-vous au https://gov.mb.ca/seniors/maples_review.fr.html.

– 30 –