Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 juillet 2022

Bulletin sur la COVID-19 numéro 580



Santé Manitoba élargit l’admissibilité au vaccin contre la COVID‑19 aux enfants de six mois à quatre ans dans la foulée de l’approbation fédérale du vaccin de Moderna contre la COVID-19 pour les enfants de ce groupe d’âge et conformément aux recommandations cliniques du Comité consultatif national de l’immunisation.

Environ 76 700 enfants du Manitoba appartiennent à ce groupe d’âge. L’approvisionnement en vaccins sera limité au départ, 14 900 doses étant prévues pour la première livraison. En conséquence, le Manitoba accorde la priorité de vaccination aux enfants qui :

  • soit présentent certaines affections médicales, dont les suivantes :
  • les affections pulmonaires chroniques,
  • les anomalies des voies respiratoires,
  • les anomalies congénitales cardiaques et circulatoires chroniques,
  • les états d’immunodépression de modérée et sévère liés à une affection ou à un traitement médical,
  • les troubles neurologiques (incluant un retard du développement),
  • le diabète, l’insuffisance rénale chronique ou toute affection chronique liée à une prématurité;
  • soit font partie des peuples inuits, métis et des Premières Nations, sans égard à leur lieu de résidence.

Les enfants qui répondent à ces critères doivent être âgés d’au moins six mois au moment de leur rendez-vous. Le vaccin est offert en une série de deux doses et l’intervalle recommandé entre les doses est de huit semaines. Le Comité consultatif national de l’immunisation recommande que les enfants reçoivent leur vaccin contre la COVID-19 deux semaines avant ou après tout autre vaccin afin d’assurer un meilleur suivi des effets secondaires. L’approche du Manitoba est conforme aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation, mais les enfants qui ont reçu un autre vaccin dans les 14 jours qui précèdent ne seront pas refusés.

Les parents et les responsables d’enfants admissibles peuvent prendre rendez-vous à compter de 8 h le lundi 25 juillet. Pour ce faire, ils peuvent utiliser l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 ou composer le numéro sans frais 1-844-626-8222 (1-844-MAN-VACC) du centre d’appels. Les parents et les responsables d’enfants qui doivent prendre deux rendez-vous ou plus pour leurs enfants peuvent utiliser l’une ou l’autre des options susmentionnées, mais la ligne téléphonique est recommandée comme étant le meilleur moyen d’obtenir plusieurs rendez-vous en même temps et aussi rapprochés que possible.

Les enfants pourront se faire vacciner dans les lieux de vaccination régionaux, les bureaux de santé publique et les cabinets médicaux. Le Manitoba collabore avec les dirigeants des Premières nations pour coordonner la distribution des vaccins dans leurs collectivités.

L’admissibilité sera élargie pour inclure davantage d’enfants de ce groupe d’âge dès que la Province recevra d’autres vaccins. Un deuxième envoi de vaccins est prévu pour la fin juillet ou le début août.

Jusqu’à maintenant, le gouvernement du Manitoba a administré plus de 3 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 aux gens du Manitoba. Environ 43 % des jeunes enfants de 5 à 11 ans sont adéquatement vaccinés. Plus de 80 % des jeunes de 12 à 17 ans ont reçu au moins deux doses de vaccin.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour consulter l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19, allez à ProtegeonsleMB.ca.

Renseignements additionnels

 

- 30 -