Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 20 juillet 2022

La Province annonce un déversement d'eaux usées à la plage Spruce Sands



Santé Manitoba annonce qu’un déversement d’eaux usées survenu près de la plage Spruce Sands dans la municipalité rurale de Gimli le 15 juillet nuit à la qualité de l’eau locale et fait grimper la concentration d’E. coli.

On recommande donc à la population, y compris les animaux de compagnie, de ne pas aller dans l’eau à la plage Spruce Sands jusqu’à ce que des analyses d’eau consécutives affichent la qualité requise pour la baignade. Des panneaux annonçant la fermeture de la plage ont été installés aujourd’hui. Des analyses de la qualité de l’eau sont effectuées à d’autres plages à titre préventif. Des renseignements à jour sur l’état des plages et les panneaux de mise en garde seront publiés au www.manitoba.ca/water/lakes-beaches-rivers/manitoba-beaches.fr.html.

Un échantillonnage périodique réalisé le 19 juillet par le programme provincial de surveillance des plages a révélé une concentration d’E. coli élevée (16 756/100 ml) à la plage Spruce Sands, ce qui excède l’objectif de qualité de l’eau utilisée à des fins récréatives de 200/100 ml.

Le déversement a eu lieu lorsqu’une canalisation d’égout a été endommagée pendant un entretien de routine des fossés. La Province réduit les niveaux d’eau du fossé pour permettre la réparation ou le remplacement de la canalisation.

La plage Spruce Sands est située aux abords du lac Winnipeg, à environ 16 kilomètres au nord de la collectivité de Gimli.

Pour en apprendre davantage sur le Programme manitobain de propreté des plages et les résultats des tests d’eau, rendez-vous au www.manitoba.ca/water/lakes-beaches-rivers/manitoba-beaches.fr.html.

– 30 –