Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 juillet 2022

La Province injecte des fonds pour combler la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur des soins de santé



Portage-la-Praire – Le gouvernement manitobain injecte plus de 5,2 millions de dollars dans deux programmes qui aideront à combler la pénurie de main-d’œuvre et à accentuer la présence des Autochtones dans le secteur des soins de santé, ont annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique, de l’Investissement et du Commerce, M. Cliff Cullen, et la ministre de la Santé, Mme Audrey Gordon.

« Le Programme de développement des compétences et le Programme de stages en santé pour adultes autochtones contribueront à offrir la formation et les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de main-d’œuvre immédiats et émergents d’un secteur mis à mal par la pandémie, explique M. Cullen. Par le fait même, ils aideront grandement à répondre aux besoins du marché du travail. »

Le Programme de développement des compétences offre des services d’orientation professionnelle et de l’aide financière aux personnes admissibles qui souhaitent suivre une formation postsecondaire dans un programme d’une durée maximale de deux ans. Le financement est offert aux étudiants qui suivent une formation dans le domaine des soins de santé, notamment :

  • les aides en soins de santé;
  • les commis d’unité de soins;
  • les adjoints de cabinet de médecins;
  • les techniciens en pharmacie;
  • les infirmières auxiliaires.

« Notre gouvernement reconnaît le besoin impérieux d’intensifier nos efforts de recrutement et de fidélisation du personnel du secteur des soins de santé dans le cadre de notre relance économique postpandémique, souligne Mme Gordon. Ces investissements garantiront que notre système de soins de santé dispose d’un personnel compétent, mobilisé et représentatif de la population du Manitoba. »

Le Programme de stages en santé pour adultes autochtones est une initiative conjointe des communautés autochtones et de Southern Health–Santé Sud, un office de la santé du sud du Manitoba qui offre des services à plus de 216 000 résidents, ajoute la ministre Gordon.

« Depuis l’inauguration du Programme de stages en santé pour adultes autochtones en 2015, plus de 100 étudiants s’y sont inscrits. Un quart de ces étudiants ont ensuite trouvé un emploi à Southern Health–Santé Sud, déclare Mme Jane Curtis, directrice générale de Southern Health–Santé Sud. Le Programme compte bon nombre d’exemples de réussites. Cette année marquera la septième occasion de participer au Programme, qui se déroule chaque année pendant 12 à 14 semaines, de septembre à décembre. Je suis ravie de la bonification de l’aide accordée aux étudiants désirant participer au Programme, non seulement à cause de ses nombreux succès, mais également parce qu’il contribue au renforcement de la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé. »

Par l’entremise de programmes de formation préalable à l’emploi, de stages d’observation et de stages rémunérés, ce projet holistique offre aux membres des communautés autochtones la possibilité de découvrir les professions et les domaines de soins de santé en forte demande, notamment :

  • l’administration;
  • la cuisine;
  • l’aide en diététique;
  • les postes d’aide en soins de santé;
  • les postes liés aux dossiers médicaux;
  • l’entretien ménager;
  • la maintenance;
  • la gestion des documents;
  • les postes d’adjoint aux loisirs et aux activités.

Pour de plus amples renseignements sur les divers services d’emploi offerts aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises du Manitoba, rendez-vous au https://www.gov.mb.ca/wd/ites/index.html.

 

– 30 –