Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 juillet 2022

Le gouvernement manitobain investit 600 000 dollars dans le projet d'agrandissement de la garderie de Brandon

– – –
Nous doublerons le nombre de places de l'établissement, annonce le ministre de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance

Brandon – Le gouvernement manitobain versera 600 000 dollars en fonds d’immobilisation au projet d’agrandissement du Y Downtown Early Learning Centre du YMCA du centre-ville de Brandon, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, M. Wayne Ewasko.

« Notre gouvernement est déterminé à offrir aux familles manitobaines des services de garde de qualité à la fois abordables, inclusifs et bien situés, explique M. Ewasko. Nous sommes fiers d’investir dans cet important projet d’agrandissement qui verra le nombre de places de la garderie du YMCA du centre-ville doubler afin d’accroître l’accessibilité à des services de garde plus que nécessaires dans la ville de Brandon et dans la région de Westman. »

Cet agrandissement sera réalisé grâce à une subvention du Fonds d’immobilisations du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le Fonds octroie chaque année 1,9 million de dollars pour la création de nouvelles places de garderie, que ce soit par l’entremise de nouvelles constructions ou de l’agrandissement de garderies existantes. La garderie du YMCA du centre-ville a obtenu la subvention maximale pour ses travaux.

Le ministre souligne que la capacité de cette garderie doublera, passant de 48 à 96 places une fois le projet achevé. L’établissement créera 12 nouvelles places pour les enfants en bas âge et 36 places pour des enfants d’âge préscolaire, ce qui permettra de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de familles.

« Le YMCA se réjouit d’augmenter le nombre de places de garderie dans la communauté, notamment pour les enfants en bas âge et les nourrissons, indique le président et directeur général du YMCA de Brandon, M. Lon Cullen. Cette initiative est d’autant plus importante en raison du manque criant de places pour les enfants en bas âge dans notre municipalité. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de contribuer à l’augmentation des places de garde dans le Dood Cristall Family YMCA situé au cœur du centre-ville. »

L’agrandissement de la garderie du YMCA du centre-ville s’inscrit dans un projet plus vaste du YMCA de Brandon. En plus d’accroître l’accessibilité aux services de garde, ce projet prévoit la bonification des services offerts à la population, particulièrement aux jeunes, aux personnes âgées et aux familles. De plus, le YMCA agrandira l’espace consacré aux programmes de soutien et créera deux aires de jeux extérieurs. M. Ewasko rappelle que l’ouverture officielle de la garderie après les travaux d’agrandissement est prévue en novembre 2023.

Le financement de cette initiative s’inscrit dans la foulée des récents investissements dans d’autres projets de garderie, dont le Dugald Daycare Inc., un nouvel établissement de garde d’enfants autonome de 74 places adjacent à l’école Dugald.

Outre ces projets subventionnés par le Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial ont fait des investissements dans le cadre de l’Accord Canada-Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada conclu l’été dernier, ainsi que lors de son renouvellement plus tôt cette année.

Pour de plus amples renseignements sur les services de garde et l’aide à la garde et à l’apprentissage des jeunes enfants au Manitoba, visitez le https://gov.mb.ca/education/childcare/index.fr.html.

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’immobilisations du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, visitez le https://gov.mb.ca/education/childcare/resources/building_fund.fr.html.

- 30 -