Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 5 août 2022

Dernières nouvelles des activités d'application des lois du Service des agents de conservation du Manitoba



Le ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba précise que les agents de conservation continuent de faire appliquer les lois et règlements qui visent à assurer la protection des ressources naturelles dans la province.

En 2019, les agents de conservation de Steinbach ont entrepris une enquête en collaboration avec d’autres organismes sur les activités de traite de fourrures d’un résident de Niverville. Les enquêteurs ont recueilli de l’information suggérant que l’individu vendait illégalement des fourrures dans plusieurs endroits du monde et ne respectait pas les dispositions de la Loi sur la conservation de la faune.

Un mandat de perquisition pour les communications sur les médias sociaux entre le vendeur et un client des États-Unis a révélé que des gens achetaient illégalement des animaux à fourrure (pékans et martres, notamment) de trappeurs manitobains. Il semblerait également que des activités illégales de chasse (loups, orignaux et caribous) aient eu lieu dans les environs du lac Southern Indian.

Au mois d’octobre 2020, les agents de cette opération conjointe ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de Niverville, où ils ont saisi des téléphones cellulaires, des ordinateurs, des documents et une peau de loup arctique. Une enquête plus approfondie a dévoilé que l’individu avait participé à la prise de deux orignaux en dehors de la saison de chasse près du lac Southern Indian, au mois de janvier 2020, à la prise et à la possession d’un caribou de la toundra près du lac Southern Indian, au mois de mars 2018, et à la traite de fourrures sans permis entre le 1er septembre 2019 et le 23 février 2020.

Les agents ont exécuté un deuxième mandat de perquisition à sa résidence, qui a mené à la saisie de panaches de caribous de la toundra illégalement obtenus. Les agents ont accusé l’individu de 23 infractions à la Loi sur la conservation de la faune, dont la prise de gros gibier en période prohibée, la possession illégale d’animaux sauvages, le commerce de fourrures sans permis, l’achat et la vente de parties d’animaux sauvages sans permis et le défaut de présenter les pièces justificatives de ses transactions.

Le 28 juin 2022, l’accusé a plaidé coupable à six chefs d’infraction à la Loi sur la conservation de la faune et a reçu une suspension de deux ans de son permis de chasse, ainsi qu’une amende de 3 700 $ et une ordonnance de dédommagement de 7 000 $.

Toute personne ayant des renseignements sur des activités illégales est priée d’appeler le bureau local de Ressources naturelles et Développement du Nord ou la ligne sans frais du Programme de dénonciation des braconniers au 1-800-782-0076.

- 30 -