Le 9 août 2022
Le gouvernement manitobain verse 167 000 $ de financement à Circles for Reconciliation Inc.
Le gouvernement manitobain fournit 167 000 $ de financement à l’appui de l’exploitation continue de Circles for Reconciliation, un organisme de bienfaisance national situé à Winnipeg qui organise de petits rassemblements (cercles) entre des participants autochtones et non autochtones dans l’objectif d’établir et de cultiver des relations authentiques et mutuellement respectueuses, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M. Alan Lagimodiere.
« Notre gouvernement est déterminé à faire avancer la réconciliation pour instaurer la confiance, faire respecter les ententes historiques, favoriser la guérison et créer une société plus inclusive et équitable, affirme M. Lagimodiere. Nous sommes fiers de financer ce programme local unique, qui facilite un dialogue significatif et des possibilités d’apprentissage sur des thèmes actuels et historiques liés à la réconciliation. »
La subvention de fonctionnement de 167 000 $ du gouvernement manitobain à Circles for Reconciliation couvrira la période de 2021 à 2023. Elle financera le salaire du personnel de soutien, ce qui permettra à l’organisme de développer sa capacité à répondre à la demande toujours croissante de cercles dans les communautés de part et d’autre de la province et d’établir sa viabilité financière, indique le ministre.
« Au cours des 5 dernières années, nous avons organisé plus de 100 cercles dans 6 provinces en réponse au vif désir de réconciliation chez les Canadiens de tous les horizons, explique M. Raymond Currie, cofondateur de Circles for Reconciliation et professeur retraité de l’Université du Manitoba. Au Manitoba uniquement, nous avons tenu de nombreux cercles à Winnipeg, Brandon, Flin Flon, Selkirk et Thompson. Notre réussite vient du fait que nous sommes un partenariat égal local de personnes autochtones et non autochtones. Nous avons offert des cercles à tous types d’organismes, y compris des entreprises, des organismes à but non lucratif et des établissements d’enseignement. Selon nos recherches, les participants sont extrêmement satisfaits et demeurent dévoués aux mesures à l’appui de la réconciliation bien après le cercle de 10 semaines. Nous sommes très reconnaissants de ce vote de confiance du gouvernement provincial, qui nous permettra de poursuivre notre travail. »
Les cercles sont conçus pour rassembler cinq participants autochtones et cinq participants non autochtones, suivant la croyance que les relations se bâtissent à voix égales. Chaque cercle se rassemble 10 fois et est dirigé par deux animateurs formés bénévoles qui jettent les bases d’une relation respectueuse. Lors des cercles pour la réconciliation, les participants autochtones et non autochtones apprennent les uns des autres dans un environnement sûr et respectueux sur des aspects importants de l’histoire des peuples autochtones, comme la Loi sur les Indiens, la rafle des années 1960 et le système de justice.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer cette occasion d’apprentissage incroyable dans le cadre de son engagement permanent à l’égard de la réconciliation, qui est guidé par des principes de respect, de consultation, de compréhension et d’action », avance M. Lagimodiere.
Pour en apprendre davantage sur Circles for Reconciliation, visitez le https://circlesforreconciliation.ca/ (en anglais seulement).
– 30 –